Cet épisode de Prince of Persia s'appelle donc Prince of Persia "tout court", car c'est la suite d'aucun autre Prince of Persia. Ubisoft a en effet choisit de reprendre l'histoire depuis le début. On y incarne donc un jeune vagabon promis à une grande destinée. Le jeu conserve les bases de ce qui ont fait le succès de la série : un jeu de plate-forme au rythme rapide dans un parcours parsemé de pièges et des combats tactiques à l'épée. Mais cette version se veut, comme la version console, un renouvellement du genre et apporte donc son lot de nouveautés.

[[clear]]L'histoire mets également en scène un deuxième personnage, Elika, une mystérieuse magicienne, qui vient régulièrement vous prêter main forte (ou plus précisément, main magique). Elika possède de nombreux talents magiques comme la capacité de léviter, de lancer des boules de feu, d'utiliser un rayon magique pour faire pousser des plantes, etc.

Bien que certains passages soit jouable avec Elika, ses interventions sont généralement assez ponctuelle et plus là pour agrémenter le déroulement de l'histoire. On passe donc la grande majorité du temps à contrôler "le héro". Et de ce coté là, la maniabilité est au rendez-vous. Vu la richesse des graphismes, il n'est pas toujours évident de comprendre du premier coup d'oeil quels sur quel éléments du décors il est possible de sauter / s'acrocher.

Mais Gameloft a pensé à tout et de nombreux indiquateurs nous aiderons régulièrement à bien comprendre ce qu'il faut faire. Soit en nous indiquant directement la touche a presser pour effectuer la bonne action, soit en indiquant via des petites fleches dorées le chemin à suivre (par exemple courir contre le mur puis rebondir). Deux indicateurs supplémentaires nous aiderons également: lorsque l'on est perdu, une petite créature volante nous indique par ou il faut aller et lorsqu'un danger imminent arrive depuis une zone en dehors de l'écran, une grosse fleche rouge nous indique clairement qu'il ne faut pas rester la monsieur. Clairement, l'interet du jeu n'est pas son coté réflexion/énigme tant il est simple. On peut cependant regretter que toutes ces indications soit encore affichées dans les modes de difficulté plus élevés.

Prince of Persia propose en effet trois modes de difficultés : prince gâté (facile), puissant seigneur (moyen) et héro légendaire (difficile). Le dernier mode de difficulté offre un vrai défi puisque le moindre dégat tuera notre héro (légendaire).  Ces modes de difficulté permettent de redonner un interet à refaire plusieurs fois le jeu et ainsi augmenter la durée de vie du jeu. En mode facile, l'histoire se finira en environ 4h. Afin d'augmenter encore la durée de vie du jeu, Gameloft a parsemmé chacun des 11 chapitres de Prince of Persia de petites orbres magiques à récolter. Récolter 80% des orbres de tous les niveau débloquera un nouveau mode de jeu : "contre la montre", dans lequel il faut finir le niveau le plus rapidement possible. Collecter toutes les orbres débloquera le mode survie, dans lequel il faut survivre a des vagues continues de monstres. Toutes ces options permettent finalement de profiter plus longtemps du jeu, ce dont il aurait été domage de se priver, vu la qualité de la réalisation du jeu !