Après le jeu d'aventure en point'n click de Telltale Games]], c'est au tour de [[Ludia]] de nous proposer un voyage au sein du plus connu des parc d'attraction. [[Jurassic Park Builder nous offre d'ailleurs plus qu'une simple ballade, puisqu'il nous met aux commandes de la construction et de la gestion du parc, sous la forme d'un city builder freemium très classique.
Un gameplay du jurassique

Jurassic Park Builder ne brille pas par son originalité. Suivant, la mouvance des jeux freemium qui sévissent sur l'app store en ce moment, il se contente d'en reprendre les divers mécanismes et de les transposer dans l'univers du film. On débute donc le jeu avec un parc vide et une somme d'argent de départ. On va alors suivre les instructions des différents protagonistes (John Hammond, Docteur Grant...) qui, sous la forme de missions, vont nous pousser à apprendre les bases du jeu. Le tutoriel est bien fait et particulièrement immersif. On notera au passage cette tirade très explicite du Docteur Grant "l'argent va vous permettre de tout acheter". En effet, c'est avec de l'argent que vous allez pouvoir progresser dans le jeu, mais pas seulement avec de la monnaie virtuelle. On commence donc par bâtir nos premières installations et sans surprises on découvre que chacune d’entres elle produit de la monnaie. De fait, chaque investissement deviendra rentable dans le temps. On regrettera toutefois qu’elles n’aient aucune autre utilité. En effet, à part leur aspect graphique sympathique et le pécule régulier qu’elles nous apportent, elles n’ont aucune incidence sur le gameplay (on est bien loin d’un No Zombies Allowed et ses bâtiments qui produisent des ressources à vendre ou des objets utiles au joueur). Un manque de profondeur qui aura un impact conséquent sur l’intérêt du jeu.

Les Schtroumpfs plus joueurs que les dinosaures

Jurassic Park Builder manque clairement d’ambition et bien que sa réalisation soit honorable, son gameplay est bien trop vide pour présenter un réel intérêt. En effet, au bout de quelques minutes de jeu on s’aperçoit de sa redondance. Les protagonistes nous proposent des missions assez simples (produire de la nourriture, nourrir les dinos, construire un bâtiment, déplacer une installation) que l’on réalise soit en dépensant son argent soit en faisant quelques taps. Très peu variées et souvent inintéressantes, elles finissent par n’avoir qu’un intérêt, nous faire gagner les récompenses qu’elles proposent et faire grandir notre barre d’expérience.

Une griffe de subtilité

Heureusement quelques subtilités viennent apporter un petit peu de profondeur. Pour pouvoir acheter un dinosaure il faut d’abord découvrir un fossile en déboisant une partie de la forêt. Une fois le morceau d’ambre découvert, on lance son analyse via un mini jeu très couteux en monnaie virtuelle. La recherche de chaque partie de son génome se fait en dépensant de l’argent via une loterie. C’est donc la chance qui décidera du prix à payer pour obtenir une nouvelle espèce à acheter. Autre originalité bienvenue, la gestion des dinosaures. Il faudra produire de la nourriture végétale ou animale pour les nourrir et chaque fois qu’on le fera ils gagneront en expérience. Tous les dix niveaux il sera possible de les faire évoluer et muter vers une nouvelle espèce plus évoluée et plus rentable. Par contre en dehors de l’argent récolté, les dinosaures n’auront aucun intérêt (encore). Enfin, dernier élément de gameplay sympathique, le mode Code Rouge. Bloqué jusqu’au niveau huit (il faudra beaucoup de patience pour y avoir accès), il nous propose un mini jeu sous la forme d’un tap to play. Une fois par jour le code rouge peut être activé. Une tempête se déclenche rendant les dinosaures agressifs, il faut alors les toucher à tour de rôle pour les calmer et ainsi éviter qu’ils ne s’échappent. Une fois le chronomètre écoulé, on obtient un bonus d’argent en fonction de notre performance et on lance les recherches pour retrouver les dinosaures disparus.

Voila l’intégralité du gameplay de Jurassic Park Builder. Une fois le niveau huit atteint, il n’y a plus aucune nouveauté et le titre s’enlise dans une redondance qui aura vite fait de lasser les joueurs les moins motivés. On aurait aimé pouvoir faire des combats de dinosaure ou éventuellement avoir droit à des phases de recherche ou d’analyse manuelles, malheureusement, il n’en n’est rien. Et c’est bien ce qui fait défaut à Jurassic Park Builder. La concurrence est bien plus intéressante et on lui préféra vite un Dino Life ou un Monster Life, plus profonds et moins redondants.