La 3D dans Professeur Layton et le Masque des Miracles
Même s’il s’agit du premier épisode, les équipes de Level-5 ont soigné la 3D avec des décors et des cinématiques usant à foison du système. Ce n’est certes pas utile pour terminer une énigme, mais elle permet d’apprécier encore un peu plus l’aventure et se plonger littéralement dedans. Avec Professeur Layton et le Masque des Miracles, Level-5 enclenche la seconde et offre à la 3DS le premier jeu d’énigmes/aventure du studio japonais. Plusieurs mois après le Japon, ce nouvel épisode arrive donc enfin en Europe avec au programme une formule qui reste inchangée : une version française soignée et des énigmes à ne plus savoir quoi en faire. Cette fois-ci, le Professeur est envoyé dans une Ville lumière où l’on célèbre un carnaval attirant des milliers de touristes. Mais depuis quelques semaines, un mystérieux personnage sévit et sème la terreur parmi la population. Pour pétrifier les gens et faire le malin, il s’aide d’un légendaire masque, une relique archéologique que l’on croyait perdue, mais qui s’est retrouvée entre les mains de Marissa Dumont, une amie d’enfance du Professeur, avant de se le faire voler.

C’est donc une véritable plongée dans le passé du personnage principal qui nous attend, avec une série de flashbacks. Des flashbacks qui vont révéler bien des choses aux fans de la série, notamment parce qu’ils vont rencontrer des protagonistes que les développeurs n’avaient fait qu’effleurer au travers des dialogues des précédents opus, comme les parents et certains de ses amis. L’homme au chapeau à donc beaucoup de secrets, mais aussi pas mal d’interrogation, et c’est là que vous entrez en jeu, car pendant que vous partez dans l’enfance du Professeur, le mystérieux individu continue de terrifier les organisateurs et de faire fuir les visiteurs. Le scénario ne manque en tout cas pas de surprise et se découvre au fil des 150 énigmes disponibles, tout en se révélant particulièrement captivant à suivre. 150 énigmes c’est beaucoup, et l’on aperçoit plusieurs redites des précédents épisodes. Évidemment, il ne s’agit pas tout à fait de la même ambiance si bien qu’elles restent relativement corsées, mais on aurait aimé un peu plus d’évolution.

Ce qui est intéressant de constater, c’est que la difficulté s’adapte à votre niveau de jeu. Plus que dans les premiers épisodes, elle va ici s’accentuer au fur et à mesure de vos réussites. Car le concept fonctionne toujours aussi bien : vous disposez d’un texte à lire attentivement vous donnant des indices et des instructions, et vous devez ensuite résoudre l’énigme. Si vous n’y arrivez pas, trois indices sont à votre disposition, chacun demandant une pièce SOS, celle-ci se trouvant au sein des décors du jeu. Bien évidemment, le but est d’en utiliser le moins possible afin de récolter un maximum de points bonus. Là encore, on pourrait pester contre le manque flagrant de nouveautés, mais la formule est passionnante et se révèle très enrichissante et adaptée à tous les publics. Pour parfaire votre façon  déduction, il existe deux sortes d’énigmes : celles basées sur le scénario, elles sont pour la plupart obligatoires et ne sont donc pas bien difficiles, et celles cachées dans les tableaux ou auprès d’un personnage secondaire. Celles-ci sont plus difficiles et peuvent être abandonnées pour être reprises plus tard.

Visuellement, la patte graphique de Level-5 et plus particulièrement de la série n’a certes pas encore trop évolué avec la 3DS dans les phases in-game, mais il faut avouer que les tableaux sont vraiment splendides. Fourmillants de détails et de couleurs, la progression se fait sans encombre. Et lorsque l’on passe aux cinématiques façon dessin animé dans la plus pure tradition de la série, c’est un plaisir pour les yeux. Level-5 a encore une fois soigné son nouveau bébé et ça se voit.