C’est le nouveau porte-étendard de Sony, anciennement Sony Ericsson et de sa gamme de smartphones Xperia, que vaut ce nouveau bijou ?

Un design qui peut déranger

Une chose est sure, avec l’Xperia Ion, Sony ne fait pas dans la miniaturisation et propose un téléphone très grand disposant d’un écran de 4,5 pouces. C’est un peu plus petit que le Galaxy SIII de Samsung, mais la taille générale du mobile reste la même. SI l’on voulait titiller un peu, on pourrait dire que celui de Sony est un peu moins large, mais rien de vraiment extraordinaire. La prise en main est donc au premier abord assez délicate. Le déplacement du pouce pour atteindre le haut de l’écran et encore plus les options à gauche de l’écran (si vous êtes droitier) se révèlent parfois étrange et surtout pas facile à atteindre. Même avec l’habitude, on utilisera le plus souvent la seconde main afin de mieux tenir le téléphone, et ainsi gagner en stabilité. Côté boutons physiques, on retiendra leur discrétion. Le bouton veille sur le côté a le mérite de ne pas se déclencher par erreur, et les boutons volumes et APN complètent le tout. Il y a bien un petit cache contenant la prise recharge (micro-USB) et HDMI (micro-HDMI), mais globalement, le travail sur la finition est impeccable. Quant au design en général, si les bords sont arrondis, les amateurs de « petites briques » auront un peu de mal à s’y faire. Reste que Sony a apporté un soin particulier notamment sur la façade arrière avec un revêtement en aluminium très classe. À ce propos si vous devez choisir une couleur, optez pour le noir, c’est plus sobre. Ce revêtement peut donner lieu à quelques rayures, mais rien d’aussi dramatique que l’iPhone 5 ou l’iPod Touch 3G et 4G par exemple. En dessous de l’écran, on retrouve les icônes caractéristiques d’Android. Le bouton home, retour ou encore recherche, ils sont en surbrillance, mais ne sont pas rétro-éclairé. Pour les distinguer dans le noir, de simples traits éclairés cette fois-ci apparaissent. C’est un peu chiche et pas forcément des plus logiques dans la mesure où tout le monde ne connait pas parfaitement l’emplacement de ces fameux boutons essentiels à Android. À ce propos, sur notre modèle de test, le bouton retour était assujetti à un bug, il ne répondait parfois pas du tout à nos demandes répétées. Quoi qu’il en soit, à part ce choix étrange, on notera qu’une fois bien en main, l’Xperia Ion est un joli bijou avec son écran à la résolution HD (1280x720px). La technologie Bravia est une belle prouesse : la navigation sur le net ou la lecture de vidéos sont un vrai plaisir. L’écran n’a finalement qu’un seul défaut, celui d’attirer les traces de doigts alors que le Nokia Lumia 820 arrive à les éviter quel que soit les conditions.

Au naturel

Dans la vie de tous les jours, il est très intéressant de noter une autonomie plus que confortable avec une utilisation normale. Quelques mails, une mise à jour automatique régulière, une connexion avec les réseaux sociaux, une navigation là encore régulière, quelques appels, des sms et une écoute de musique en streaming, et en fin de journée, une batterie encore assez bien remplie. Pour la vider complètement, il nous a fallu patienter jusqu’au lendemain matin. Évidemment, si vous commencez à télécharger à tout va des applications, appeler sur skype, jouer de manière prolongée, vous rencontrerez un problème, mais globalement, la surprise était vraiment au rendez-vous. Surtout qu’il est possible via la surcouche logiciel d’économiser l’énergie du smartphone selon l’heure de la journée. Et la surcouche parlons-en. Elle est beaucoup moins intrusive et permet d’admirer les quelques nouveautés d’Android 4.0. Car oui, pas encore de 4.1, mais la marque japonaise a tout de même soigné son interface. Visuellement, on retrouve donc les widgets de la gamme Xperia. Ils ne sont pas toujours très utiles : on cherche encore l’intérêt réel de Timescape que l’on a fini par supprimer. Le launcher, le panorama photo, les « musiques d’amis », autant de petits détails inutiles que l’on a bien vite fait de mettre à la corbeille, car pas adapté à une utilisation intensive des réseaux sociaux.

Un mobile puissant

L’Xperia Ion est de manière générale extrêmement fluide. La navigation fluide est un véritable plaisir de chaque instant. Lors de nos différents tests sur les jeux que nous avions à portée de main, tout s’est déroulé de manière efficace. Les jeux les plus classiques (jeux de recherche d’objets cachés, runners…) tournant sans aucun problème, tout comme les plus exigeants comme notamment les titres de Gameloft. Pas de ralentissements à l’horizon, reste que des jeux essentiels ne sont tout simplement pas compatibles. C’est notamment le cas de Rayman Jungle Run ou du dernier Need for Speed. Quant à la partie photo, elle est dirigée par un capteur de 12 mégapixels. C’est beaucoup, mais ça ne veut pas dire pour autant que les clichés seront de bonnes qualités. Dans notre cas, l’expérience s’est révélée satisfaisante lorsque l’éclairage et la situation étaient suffisamment bons. Ne comptez pas obtenir une photo de qualité. Dans des conditions difficiles, face au Rhône, la pluie battante, on découvrait du bruit dans l’image et une pixellisation accrue. Cela ne se voit pas forcément au premier coup d’œil, mais une fois sur un téléviseur, via le connecteur HDMI, on peut constater les défauts. Les vidéos sont du même niveau, mais on constate que le son ressort plutôt bien. Notre test nous ayant mené en plein cœur d’un concert, c’est les enceintes à fond n’ont pas porté un grand préjudice à la vidéo une fois sur un équipement HD.

Test du Sony Xperia Ion


Les plus

+Navigation fluide
+Jolies finitions
+Android 4
+Prise de vidéos

Les moins

-Capteur peu satisfaisant
-Widgets inutiles
-Prise en main étrange

Malgré quelques petits défauts et une taille un peu imposante, il faut bien admettre que l’Xperia Ion est un vrai bijou. Côté tarif, on notera qu’il est relativement accessible (environ 450€) si vous décidez de vous le procurer dans l’aide d’un opérateur. Le design plaira sans aucun doute aux fans de la marque, quant à une utilisation dans la vie de tous les jours, cela dépendra de votre amour pour Android. Mais en l’état, l’OS de Google, allié à ce nouveau smartphone de Sony propose une réelle alternative à l’iPhone, que ce soit en termes de jeux compatibles ou d’applications..