Très attendu par les fans, ce spin off de la série Borderlands, pour tablette et smartphone, avait toutes les chances de se vendre correctement. C'est sans doutes ce que se disaient les équipe des 2K Games et GearBox en le lançant sur l'app store à un tarif bien au delà ce qu'il vaut. Ne perdons pas de temps, Borderlands Legends est un mauvais jeu. Mais comme nous ne pouvons pas nous contenter de dire celà sans argumenter, découvrons ensemble pourquoi il est à ce point raté.

Borderlands Legends abandonne le monde du FPS pour devenir un jeu d'action stratégie en temps réel. Un choix compréhensible qui avait le mérite de prendre en considération le support tactile. On retrouve ainsi les héros du premier épisode (Lilith, Mordecai, Brich et Roland), dans un jeu en vue de dessus, où il va falloir survivre à des vagues d’ennemis en arènes fermées. Dites adieu à l’aspect exploration cher à la série. Ici,  les missions sont générées aléatoirement et on se contente de valider la nouvelle carte où l’on va affronter des ennemis plus ou moins fort et plus ou moins nombreux. Redondant, d’autant que les graphismes ne varient pas et que le level-design est sans intérêt.

Le gameplay est un simple copié collé de celui de Battleheart. Pourtant il ne lui arrive pas à la cheville et ne parvient pas à distiller un gramme de fun. Il faut dire que les personnages sont très petits à l’écran et que leur intelligence artificielle fait peur à voir. Pour expliquer rapidement le fonctionnement du jeu, on sélectionne le personnage à déplacer et on tapote sur sa cible ou sa destination. Enfantin et bien pensé, sauf que la réactivité n’est pas au rendez vous et que les personnages ne peuvent s’empêcher de faire n’importe quoi. Attendez-vous à les voir courir sur place, bloqués par un caillou ou tenter de traverser un congénère pour atteindre un point derrière lui. Ne parlons pas du fait qu’ils arrêtent de tirer lors des phases de déplacement, devenant alors des cibles faciles. Les ennemis ne sont pas plus futés puisqu’ils se contentent généralement de foncer vers nous tête baissée ou de rester planté à un endroit pour nous canarder sans s’inquiéter des tirs qu’on leur inflige. Décevant !

Là où Borderlands Legends se rattrape un peu c’est sur son univers. Certes les décors sont peu variés et assez grossier, mais ils rappellent bien ceux que l’on a pu arpenter sur PC ou Console. Les personnages et ennemis sont du même acabit et on retrouve l’ensemble des armes et compétences que l’on connait. C’est d’ailleurs le seul point fort du jeu, pouvoir améliorer son équipe avec des compétences actives ou passives ou en les équipant d’armes et matériels puissants. L’aspect jeu de rôle est en partie sauf et pourra éventuellement pousser quelques joueurs à jouer plus de dix minutes. Car il faut bien le dire, Borderlands Legends est barbant. On répète sans cesse les mêmes actions sans pouvoir développer aucune stratégie. C’est brouillon approximatif et même parfois incroyablement difficile. Si le jeu avait été en tour par tour avec des points d’action, il ne fait aucun doute qu’il aurait été bien plus fun, mais en l’état c’est un ratage complet. Laissez vous tenter par  Zombiewood ou Tactical Soldier: Undead Rising qui dans un registre un peu différent sont bien plus efficaces.