Le jeu se déroule après l'acquisition par la République d'une armée de milliers de clones pour épauler les Jedis dans leur lutte contre les séparatistes et leur armée de droïdes. On y retrouve les personnages célèbres des films comme Obi-Wan Kenobi ou le Général Grievous, mais également des nouveaux personnages issus de la série télévisée à paraitre sur M6, comme Ahsoka Tano ou les clones capitaine Rex et commandant Denal. On y incarne justement ce dernier, sous les ordres du capitaine Rex (via son hologramme), pour une série de 15 missions réparties sur 5 planètes différentes : Tatooine, Rodia, et Orto Plutonia. Vu du dessus, avec un angle légèrement incliné, Star Wars : The Clones Wars apporte bon nombre d'innovations au genre "jeu de stratégie / action tactique" sur mobile.

[[clear]]Pour contrôler notre escouade de troopers, on dirige Denal, et les 5 autres clones nous suivent. La prise en main n'est pas immédiate, mais après avoir fait la mission de tutorial, on prend vite la main et le système révèle toute sa puissance, toute sa Force j'oserais même dire ! On choisit l'orientation de nos troupes en faisant pivoter une flèche à l'aide des touches 4/6 ou droite/gauche. Si un ennemi arrive à portée de nos troupes et dans la direction où ils regardent, elles feront alors automatiquement feu. Pour se déplacer, on utilisera la touche 2/haut pour avancer dans la direction de la flèche et la touche 8/bas pour reculer (à vitesse réduite). La touche centrale enfin permet de jeter une grenade, là encore, dans la direction indiquée par la flèche. Ce mode de contrôle est un peu déroutant au début par rapport au plus classique "haut/bas/gauche/droite" où l'on contrôle directement la direction de notre personnage, mais il permet des choix tactique bien plus importants.

Pour affronter les 4 types d'ennemis droïdes que le jeu propose, notre petite armée de clones est donc équipée de fusils lasers. Il est également possible de ramasser lors des missions des grenades, soit explosives, soit électromagnétiques. Les premières permettrons d'éliminer rapidement un petit groupe de droïdes de combat simples, ou d'infliger beaucoup de dégâts à un droïde plus avancé. Les secondes permettent de désactiver temporairement les droïdes autour de la zone d'impact et sont le seul moyen de vaincre les redoutables droïdekas. Enfin, un Jedi viendra parfois prêter main Forte à nos troupes en les protégeant temporairement des tirs ennemis.

L'objectif du jeu est donc de déplacer intelligemment ses troupes afin de tirer parti des éléments du décors (les dégâts subits sont réduits à l'abri d'un muret), de les orienter au mieux pour maximiser la puissance de feu sur les ennemis. Lorsque l'on subit des dégâts, le nombre de points de vie dessinés autour de nos troupe diminue. Si l'on arrête de subir des dégâts, il remontera rapidement, mais si il descend à 0, alors on perdra définitivement un de nos soldats. Cela incite donc à la prudence. Mais comme les divers objectifs des missions (éliminer les droïdes, atteindre un point, défendre une station de contrôle, etc.) sont tous à réaliser dans un temps assez limité, il faudra faire des choix !

Graphiquement, Star Wars : The Clone Wars est très soigné, mais les animations des clones sont trop "robotiques". Le jeu est entrecoupé de très nombreux dialogues et "cinématiques" qui assurent une bonne immersion dans le riche scénario. Je ne suis en général pas un fan de Star Wars, mais le scénario m'a ici donné envie d'en savoir plus sur la période où se déroulent ces évènements. Les effets sonores sont limités mais jouent bien leur rôle. La durée de vie du jeu est correcte, mais l'on aurait tout de même aimé plus d'ennemis, plus de missions, plus d'armes. Espérons que le succès sera au rendez-vous pour Star Wars : The Clones Wars et que Universomo pourra travailler sur une suite encore plus ambitieuse !