La 3D dans The Lapins Crétins : La Grosse Bagarre
La 3D dans ce nouveau jeu d'Ubisoft a malheureusement tendance à accentuer l'aliasing et à rendre le titre encore plus vilain qu'il ne l'est déjà. On ne présente plus les lapins crétins. Ces petites créatures au capital sympathie élevé et à l’humour graveleux enchantent un public de casual toujours plus nombreux chaque année. On les a d’abord vus sur Wii, puis sur PC Xbox 360, DS pour terminer sur WiiU et donc 3DS. C’est cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui avec l’arrivée dans les rayons de The Lapins Crétins : La Grosse Bagarre qui n’est pas un jeu de plateforme ni un jeu d’aventure, mais un jeu… de mini-jeux. Nintendo ayant laissé la place libre en mettant de côté sa série Mario Party, il n’en fallait donc pas plus à Ubisoft pour nous sortir une sorte de compilation. Autant vous le dire tout de suite, le résultat est loin d’être convaincant. Ça part d’une bonne intention pourtant, avec l’utilisation au sein des épreuves des différentes fonctionnalités de la console comme le gyroscope, la réalité augmentée et le tactile évidemment.

Quant aux mini-jeux, ils sont plutôt drôles et conviendront sans doute aux enfants, public cible de cette adaptation. Mais malgré toute la bonne volonté de l’éditeur français, on a bien du mal à rester passionné par le jeu des heures durant. Déjà parce que les épreuves, aussi sympathiques soient-elles, se répètent assez rapidement et sont trop peu nombreuses. Les plateaux sur lesquels on évolue sont vastes, mais si c’est pour retrouver la même épreuve deux cases plus loin, ça ne sert vraiment pas à grand-chose.

À cela s’ajoute une arène qui apparait lorsque l’on commence gagner des mini-jeux. Cette arène permet de provoquer en duel un ou plusieurs lapins. Pour cela, vous devez utiliser différentes attaques, une normale et une plus spécifique, pour faire tomber les points de vie de l’adversaire à zéro. Si vous remportez le combat, vous pouvez alors choisir un lapin adverse pour qu’il rejoigne votre équipe. Une équipe qui sera bien utile s’il y a plusieurs lapins en face de vous. Chacune des créatures composant votre dream-team aura des particularités bien spécifiques pour son pouvoir spécial. Et si en plus vous réussissez un combo, vous pouvez faire un malheur sur le champ de bataille. C’est là qu’entre en jeu le StreetPass qui permet de confronter votre équipe à celles des autres joueurs. Pas de mode en ligne offrant le droit de jouer à plusieurs les épreuves, on est donc désespérément seul dans ce monde de brute.

Et visuellement, le résultat n’est pas non plus un modèle d’excellence. Il y a de la couleur un peu partout, notamment dans le mini-jeu musical, mais les plateaux sont austères, ça manque de vie et la modélisation est très moyenne.