Si il est un type de jeu important sur PC et consoles mais très peu représenté sur mobile, c'est bien les jeux de tir à la première personne ("FPS"). Quelques FPS ou jeux s'en approchant on été développés, comme Brothers in Arms Earned in Blood 3D de Gameloft]] (sorti fin 2006 pour smartphone Symbian) ou encore le très innovant [[Urban Attack de Vivendi Games Mobile]] (fin 2007), mais ces exemples restent rares.

C'est à nouveau Gameloft qui sortira le premier (et actuellement unique) FPS avec de véritables graphismes en 3D sur N-Gage : [[Brothers In Arms. Développé par [[Gameloft]], le jeu connait un succès moyen, en se maintenant dans le top 5 des ventes N-Gage pendant 6 semaines mais sans jamais atteindre la première place.

Image de Urban Attack - le jeu mobileLes raisons sont de cette rareté sont assez claires : d'une part la grande majorité des téléphones portables ne sont pas assez puissants pour afficher correctement un jeu entièrement en 3D et d'autre part les touches des téléphones sont assez peu confortables pour contrôler un jeu de ce type. L'augmentation permanente de la puissance des téléphones portables, ainsi que l'apparition d'accessoires tels que la Zeemote laisse présager un plus grand nombre FPS sur mobile à l'avenir.

Mais c'est pour l'instant l'iPhone qui est véritablement en train de changer la donne. Avec son processeur puissant, son large écran tactile et ses nouveaux modes de contrôle, il offre de nouvelles perspectives, et 8 FPS sont actuellement en préparation pour iPhone. Le point en image et vidéo dans la deuxième partie de notre dossier à paraitre la semaine prochaine.