Towel Tim c'est l'histoire d'un gars qui sort de sa douche et se retrouve pris en otage par une bande d'extraterrestres facétieux. Sans qu'il ne sache ni pourquoi, ni comment, le voila qui se retrouve au sein d'une ville robotique avec pour seule arme la serviette de bain qui lui enserre la taille. Sa tache, rester en vie, son but, rentrer chez lui.

On sent bien l'inspiration des classiques du jeu de plateforme. Le héros se déplace en courant à la manière de Sonic CD et peut détruire les robots en sautant dessus comme dans New Super Mario Bros 2. On notera aussi qu'il est possible de faire des combos de saut ou des dashs sur les murs comme dans Kung Fu Rabbit. Les commandes sont simples, deux boutons pour diriger le personnage et deux boutons pour sauter et frapper. Petite particularité, on grimpe les échelles, via l'accéléromètre, en penchant l'appareil. Original, mais efficace. On regrettera un peu que certaines actions soient délicates à réaliser mais on finira par s'habituer à cette maniabilité un poil capricieuse.

Là où le bât blesse c'est clairement sur la réalisation. Les graphismes manquent d'inspiration et de peaufinage. Les robots ennemis sont mal détourés et pixélisés, on perçoit des contours noirs autour des éléments du décor et l'animation de Tim est saccadée. On ne parlera pas des menus abominables et du choix de la police à la fois triste et incohérente avec l'univers. La partie son souffre des mêmes lacunes. Les bruitages sont corrects sans plus, mais les musiques semblent sorties d'une autre époque. Heureusement on pourra les couper dans les options. Difficile à dire, mais sur la partie créative il n'y a pas grand chose à garder. Seul Tim se démarque du reste par son design sympathique.

A l'inverse, on peut féliciter l'équipe de Ilot Beton, pour l'ingéniosité de son level design. Chaque niveau offre une pointe d'originalité et donne envie de continuer l'aventure. Certains passages seront clairement arcades, nécessitant réflexes et doigté, alors que d'autres pousseront à la réflexion via de minis puzzles physiques. Parfois, on pourra embarquer dans des véhicules et d'autres fois, il faudra sortir de labyrinthes remplis d'ennemis. Beaucoup de variété donc, ce qui offre une excellente replay value au titre. D'ailleurs ce second point est certainement sa principale qualité. Chaque niveau propose des challenges avec médaille à la clef. On peut s'adonner à trois modes de jeux très différents (un mode run'n jump, un autre façon Doodle Jump et le mode histoire). Et enfin on a accès à des statistiques très détaillées et à l'enregistrement des scores de chaque partie. Le contenu est plus que conséquent et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on en a pour son argent.