Nouvelle semaine, nouvelle aventure. Et qui dit nouvelle aventure chez G5 Entertainment, dit aussi nouveau jeu de recherche d’objets cachés. Cette fois-ci, Spirit Walkers : Curse of the Cypress Witch nous entraine dans une forêt hantée en compagnie de Maylynn et d’un groupe d’amies. Elles ont entendu parler d’une mystérieuse légende entourant une forêt réputée comme hantée. Alors qu’elles partent en expédition, tout ne se passe malheureusement pas comme prévu et les choses vont prendre une tournure aussi surnaturelle que catastrophique. L’une de leurs amies a en effet été touchée par une puissante malédiction, le temps tourne et la course contre la montre commence alors. Alors que vous vous précipitez prêt d’un arbre pour tenter de secourir votre ami, votre enquête va vous faire voyager dans le temps afin de terrasser un mal ancestral tourmentant des âmes vouées à la damnation. Votre périple débute sous forme d’apparition fantomatique et d’évènements mystiques.

Dans cette épopée inédite, le joueur incarne donc Maylynn, une jeune fille un peu peureuse il faut l’avouer, mais débrouillarde et qui n’hésite pas à nous faire traverser toute une forêt à la recherche d’objets servant à terminer les énigmes. Côté ambiance, on peut dire que c’est plutôt réussi. Le titre dispose en effet d’une dimension parallèle, plus sombre et mystérieuse, se déroulant en pleine nuit, et qui donne accès à des énigmes encore plus variées, mais nous y reviendront. Les deux décors se ressemblent en apparence, mais des détails changent, faisant évoluer votre perception des lieux. Le tout s’avère plutôt efficace avec une ambiance tantôt bon enfant, tantôt maléfique et magique. Bien sûr, on aurait apprécié des cinématiques un peu moins mauvaises pour illustrer le résultat de nos actions, ou bien des personnages un peu moins clichés. Reste que l’on parcourt l’aventure avec entrain et les décors sont vraiment jolis pour certains. Une trentaine de toiles vous attendent et permettent de varier les plaisirs en quelque sorte.

Quant au gameplay, Spirit Walkers : Curse of the Cypress Witch reprend très vite les habitudes des jeux d’objets cachés, si ce n’est qu’il modifie tout de même un petit peu la sauce de départ. Le fait de pouvoir voguer entre les dimensions permet de récupérer des objets ou de résoudre une énigme qui influera sur l’une ou l’autre dimension. Quand il s’agit de récupérer des objets dans des toiles fourmillant de détails, même combat, le jeu adopte une attitude moins évidente pour l’habitué du genre. Pas de longues listes, ici, vous devrez vous résoudre à vous débrouiller seul avec parfois comme seul indice les explications courtes de vos compagnons. Parfois, la barre en bas de l’écran pourra afficher la forme des objets que vous devez trouver, mais globalement, la difficulté est relevée d’un cran. Même chose du côté des objets que l’on peut utiliser avec d’autres ou sur un élément du décor, vous devrez faire fonctionner votre tête. Il y a bien évidemment toujours un système d’indice, mais cette nouveauté apporte au gameplay outre de la difficulté, une certaine profondeur qui permet alors de décrocher les succès et une certaine satisfaction en terminant le jeu. Quelques petites heures vous suffiront cependant pour voir le bout de l’aventure.