Après quelques semaines de suspense, THQ fermera ses portes le 25 janvier prochain. La plupart de ses grosses licences ont toutefois trouvé preneur. Si le monde du jeu sur mobiles n’est que très peu affecté par cette annonce malheureuse, THQ restera toutefois l’un des éditeurs qui a le plus compté sur consoles et PC ces 10 dernières années.

C’est sous la forme de ventes aux enchères que les studios et actifs de la société ont été revendus, en voici les résultats :

-Sega rachète Relic Entertainment, lui assurant notamment la série Company of Heroes, pour 26,6 millions de dollars.
-Ubisoft rachète THQ Montréal pour 2,5 millions de dollars, ainsi que la franchise South Park (et son épisode en cours) pour 3,2 millions de dollars.
-Koch Media reprend Volition (Saint’s Row, Red Faction) et ses licences pour 22,3 millions de dollars, mais aussi la licence Metro (Metro 2033, Last Night), développée par 4A Games, pour 5,8 millions de dollars.
-Crytek s’approprie la licence Homefront, dont le second épisode est actuellement en développement chez Crytek UK, ex-Free Radical Design pour 540 000$.
-Take Two Interactive rachète le studio Turtle Rock (Left 4 Dead), qui développe Evolve, pour 10,9 millions de dollars.

Le studio Vigil Games (à l’origine de la saga Darksiders), ainsi que d’autres actifs qui n’ont pas trouvé preneur ce soir se verront fermer leurs portes dans quelques jours. Une page se tourne.