Je dois avouer que le concept des jeux vidéo "LEGO" m'a toujours intrigué, et cette dernière mouture, Lego Batman, n'échappe pas à la règle, au contraire. Prenez un héro sombre, mystérieux, à l'allure travaillée et imposante et transformez-le en un petit bonhomme en plastique tout carré. Ok, pourquoi pas. Mais ensuite, qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête des inventeurs des jeux vidéo "LEGO-truc" pour faire le jeu vidéo de la figurine en plastique du héro. Enfin une fois cette idée acceptée, on peut se lancer dans le jeu et aller combatte nos LEGO-ennemis dans notre LEGO-monde.

[[clear]]Lego Batman est donc un jeu de plate-forme se déroulant dans l'univers de Batman, mais version petites briques en plastique très coloré. Et à ce niveau là, l'ambiance est parfaitement retranscrite. Les amateurs du jeu de construction reconnaitront avec nostalgie les figurines ou encore les petites pièces, tonneaux et autres éléments du décors caractéristiques de l'univers Lego. Les graphismes sont très colorés et les animations parfaitement fluides. Le jeu est agrémenté d'une musique agréable et relativement longue, mais qui fini fatalement par boucler et que l'on désactivera rapidement.

Pour mettre en pièce (littéralement) ses ennemis, Batman utilise principalement ses poings et ses pieds, dont on se servira en appuyant simplement sur la touche droite ou gauche lorsque l'on est devant un ennemi. De nombreux mouvements sont possibles : on pourra effectuer des tacles pour attaquer un groupe d'ennemis tout en avançant ou pour éviter un coup de feu, les coups de pieds aériens permettront de s'assurer d'un accueil cordial de la part des ennemis situés sur la plate-forme d'en face. Ils permettront également de corriger sa trajectoire en plein saut, passant d'un saut plutôt vertical à une trajectoire horizontale. Batman est également équipé de son bat-grappin, nous permettant d'attaquer les ennemis situés au dessus de nous (en diagonale) et son bat-rang. Il est en enfin possible de se protéger de toutes les attaques grâce à sa cape. Avec toutes ces actions possibles, le gameplay est varié, mais certains passages sont réalisable en n'utilisant que peu de ces actions. C'est particulièrement regrettable pour certains boss qu'il est possible de battre en utilisant uniquement le grappin.

Autre petit regret, les niveaux offrent des challenges assez similaires, et par conséquent répétitifs. L'essentiel du gameplay consistera a sauter de plate-forme en plate-forme avec parfois un timing précis, pour atteindre la fin du niveau, généralement située en haut à gauche du niveau. Une erreur nous fera généralement tomber plusieurs niveau plus bas, nous obligeant à recommencer les accrobaties que l'on vient de faire. Cependant, les ennemis ne réapparaissent pas, l'assension sera donc plus rapide.