Après l’annonce de la date de sortie sur iOS, puis sur Android, il ne manquait finalement que le prix, ça tombe bien, il est gratuit. Après l’effervescence de l’annonce du lancement de Real Racing 3, désormais prévu pour le 28 février de manière simultanée sur l’App Store, Google Play et l’Amazon App-Shop, il est vrai qu’il restait une inconnue de taille : le prix que les joueurs allaient devoir débourser.

Mais alors qu’Electronic Arts avait jusqu’à présent annoncé un jeu « premium » (donc payant dès le départ), un responsable du studio australien Firemonkeys qui s’occupe du développement du titre, a finalement révélé que le Real Racing 3 sera free-to-play. Il révèle au passage que « le jeu a été conçu dès le départ pour proposer une expérience free-to-play ». S’il n’en dit pas vraiment plus sur les possibles limitations du gratuit, il donne tout de même plus d’info en indiquant que le jeu aura 46 véhicules couvrant trois constructeurs, des circuits réels et 8 types d’évènements, « cela signifie des centaines d’heures de jeu gratuites ce qui en fait un des jeux les plus vastes jamais faits sur mobile, et nous avons l’intention de continuer à ajouter du contenu gratuit et passionnant par la suite grâce à des mises à jour ».

Une nouvelle qui intervient juste après la divulgation des résultats d’Electronic Arts spécifiant le succès des jeux free-to-play de l’éditeur américain avec en ligne de mire Les Simpson : Springfield. Car si Real Racing 3 sera effectivement gratuit, il devrait forcément y avoir des contreparties pour les joueurs, et que les achats in-app devraient être au rendez-vous. Bonne ou mauvaise nouvelle, nous le saurons le 28 février sur iPhone, iPad et Android.

[MAJ 23h00] : iGen en ont appris davantage sur les limitations du free-to-play. Ainsi, sur les forums du studio, il est expliqué que le jeu proposera gratuitement le mode asynchrone, mais également les circuits et les 46 véhicules disponibles. Les mises à jour à venir seront aussi gratuites, rien ne devrait venir bloquer l’expérience de jeu.

Reste que toujours selon nos confrères, il semblerait que les réparations de vos véhicules, nécessaires avant chaque nouvelle course, prennent plus ou moins de temps que vous utilisiez ou non les achats in-app. Ainsi, plutôt que de faire réparer votre bolide durant un certain temps, en utilisant un bonus payant, vous pourrez le débloquer immédiatement.

[via]