C’est le porte-étendard de Nokia pour Windows Phone 8, le Nokia Lumia 920 serait-il l’iPhone killer de ce début d’année 2013 ?

Tu me trouves gros ?

Disponible en une multitude de couleurs, ce Lumia 920 est au premier coup d’œil, une petite brique particulièrement agréable au touché, mais qui se révèle sans doute un peu trop lourde (185 grammes). Cela dit, c’est aussi la taille du téléphone qui en impose et son titre de « super-smartphone » n’est clairement pas qu’un argument marketing. Très grand, un peu plus large qu’un Sony Xperia Ion, plus carré qu’un Galaxy SIII, le Lumia 920 est une fois bien en main, un très beau mobile que l’on prend plaisir à utiliser. Une coque en polycarbonate lui assurant un système anti-rayure efficace, et une multitude de boutons et de ports. En fait, ceux qui ont déjà connu le Nokia Lumia 900 n’auront aucun mal à s’y remettre avec le 920 : c’est à peu de chose près le même design. On retrouve les mêmes boutons aux mêmes emplacements, mais aussi le port micro-USB et celui de la carte SIM, mais la différence se situe cependant au niveau de son connecteur puisque celui-ci est à découvert. Seul regret : la présence de deux vis pour « fermer » le mobile, ce qui tue un peu le côté unibody dans l’œuf. Notons enfin que la carte Sim s’extrait grâce à une petite aiguille, à l’instar de l’iPhone, ce qui n’est pas des plus pratiques.

Lumia 820 vs. Lumia 920 : FIGHT !

Mais face à un Nokia Lumia 820 moins onéreux, pourquoi doit-on craquer pour ce 920 ? Pour l’écran ! C’est sans aucun doute son argument le plus marquant dans la mesure où l’on a face à nous une dalle de 4,5 pouces profitant de la technologie PureMotion HD+. Il faut bien admettre que le rendu est vraiment superbe, les couleurs sont vives, la visualisation d’un film en HD est un vrai plaisir, et le verre protecteur Gorilla Glass 2 permet d’éviter les problèmes de micro-rayure. Tout comme le 820, ce gros smartphone a pour lui une utilisation avec gant du tactile : idéal en hiver ! L’intérêt de cette technologie d’écran qu’utilise Nokia se situe au niveau de la visibilité, outre des couleurs renforcées et plus « vraies », elle est aussi idéale en plein soleil et protège des traces de doigt. Et pour ceux qui auraient peur du grand écran, rassurez-vous ! L’interface de Windows Phone 8 prend le relais et améliore justement cet état de fait. Là où Android n’est pas toujours des plus pratique à utiliser, les tuiles et autres boutons tactiles se situent à des niveaux de positionnement idéals. L’autre argument du Lumia 920, c’est bien évidemment son appareil photo. Nokia a beaucoup misé sur ce point et propose un capteur 8 mégapixels Carl Ziess, mais aussi, et surtout, d’un stabilisateur optique. Très utile lorsque vous marchez en ville tout en filmant, il évite les tremblements intempestifs, et rend une vidéo plus fluide. C’est très efficace, pas sûr que ce soit vraiment une révolution, mais l’option à l’avantage d’être là. La qualité de photo est également au rendez-vous, tout comme la rapidité de captation. Il y a encore quelques problèmes notamment lors de conditions difficiles. Cependant, dans l’obscurité, ou lors d’une situation en luminosité basse, le flash fait bien son travail et est relativement puissant et conserve les couleurs sans les saturer. En faisant plusieurs tests et en conditions réelles, le Lumia 920 gagne également en autonomie. Certes, la différence n’est pas tonitruante, mais elle rendra parfois bien des services. N’espérez cependant toujours pas dépasser la journée après une utilisation normale du mobile. Notez qu’il est livré avec un micro-casque intra-auriculaire de bonne qualité et qu’il est d’office compatible avec le fameux coussin FatBoy et la technologie NFC de recharge sans fil. On regrette en revanche que seuls les Nokia Lumia soient compatibles avec cet accessoire. Lorsque nous avons voulu essayer avec notre Sony Xperia Ion, le coussin refusait de le recharger, quel dommage.

Le mot de la fin

Dans le détail, le Lumia 920 partage le même processeur double-cœur Snapdragon de Qualcomm, le S4, cadencé à 1,5GHz, on retrouve aussi une compatibilité 4G, mais on perd le port micro-SD par rapport au 820. Nokia a également pris le soin de rajouter tout un tas d’applications gratuites dont nous avions déjà parlé dans notre test de Lumia 820, à savoir Nokia Drive, Nokia Musique, Nokia Maps, Nokia Explore, mais aussi des exclusivités vidéo ludiques que s’est appropriées le constructeur nordique. Si le store d’applications de Windows Phone 8 est encore à la traine, on y retrouve tous les gros hits d’iOS, comme Angry Birds Star Wars ou encore Cut the Rope. On trouve aussi pas mal d’équivalents aux apps iOS de tous les jours. Si vous hésitez encore entre un HTC ou un Nokia Lumia 920, vous devriez plutôt vous tourner vers le second, car la « surcouche » Nokia est une vraie plus-value pour l’utilisateur.

Test du Nokia Lumia 920


Les plus

+Windows Phone 8 excellent
+Les jeux exclusifs
+Technologie NFC
+Qualité du capteur
+Stabilisateur optique

Les moins

-Une taille qui en impose
-Pas de port microSD
-FatBoy incompatible avec d'autres marques

Le Nokia Lumia 920 est le nec plus ultra des Windows Phone, et on peut aisément le comparer aux gros bonnets d’Android ou même à l’iPhone 5. Si vous souhaitez un smartphone proposant un capteur puissant, efficace, un écran large, une autonomie correcte, et des applications bien utiles, vous pourrez trouver bonheur très facilement. Reste encore une fois le problème qui secouait également le Lumia 820 : le store. Celui-ci continue à se remplir avec d’excellents jeux et profite même des exclusivités de Nokia. Pour une utilisation normale, on trouve facilement des équivalences et ses marques sur l’agréable interface de Windows Phone 8. Un incontournable.