L’App Store est plein à craquer de jeu de casse-tête basé sur la physique, et possédant un héros plutôt mignon. Il y en a aussi beaucoup qui utilisent un système de progression basé sur votre réussite au sein des différents niveaux de manière à introduire au fur et à mesure de nouveaux obstacles. Cyto s’installe confortablement dans cette dynamique en pleine expansion, même s’il ne parvient pas à faire quoique ce soit pour réussir à véritablement se démarquer. Bien sûr, le jeu est amusant, mais néanmoins très  générique. Le but est d’aider une jeune cellule qui a besoin de vous afin de récupérer des fragments de souvenir. Ils sont répartis à travers plus de 80 niveaux, et vous avez à votre disposition pour réussir votre mission, tout un tas outils bien utile.

Le jeu se base sur l’élasticité de Cyto. Pour cela, vous devez faire glisser votre doigt à l’opposé de l’endroit où vous souhaitez l’envoyer. De cette base plutôt classique, on arrive rapidement à de nouvelles possibilités. Cyto pourra ainsi s’étendre davantage, mais il peut également s’accrocher à d’autres cellules statiques cette fois-ci, tout en évitant soigneusement les obstacles. Pour mener à bien votre objectif, vous devez dans chaque niveau récupérer l’intégralité des morceaux de mémoires, reste que tout cela manque un peu de peps. C’est le constat que l’on se fait puisqu’on a assez peu de motivation pour tous les attraper. Vous arrivez rapidement à simplement terminer le niveau. Un état de fait qui peut déjà s’avérer périlleux.

Cyto s’avère donc un peu mou dans l’ensemble, mais propose toutefois une ambiance visuelle intéressante. Si l’envie de récupérer l’intégralité des fragments n’est pas forcément présente, on se plait toutefois à s’aventurer dans les différents niveaux. Certains défis demanderont un peu d’entrainement, mais rien de vraiment insurmontable, surtout que si vous êtes un peu trop paresseux, le jeu vous propose, moyennant un achat in-app à 89 centimes, de débloquer l’intégralité des 81 niveaux. Mais dans la mesure où tout l’intérêt du récit passe par le déblocage de ces derniers, il serait dommage de se priver du plaisir de la découverte.