Shufflepuck Cantina est un remake du jeu Shufflepuck Café sortie en 1988. Un hit à l'époque qui avait rendu beaucoup de joueurs accrocs par son gameplay nerveux et instinctif. Des points que Agharta Studio]] n'a visiblement pas omis, puisque le titre se veut tout aussi facile à prendre en main et rapide à jouer.

Pour rappel, vous êtes un cosmonaute (anciennement un homme d'affaire) dont la capsule s'est écrasée sur une planète habitée. Alors que vous cherchez à contacter le service de dépannage, vous tombez sur un autochtone qui vous guide jusqu'à la [[Shufflepuck Cantina. Une sorte de café stellaire comme on en voit dans Star Wars et où vous allez pouvoir affronter des joueurs, lors de parties endiablées de air hockey.

Un univers atypique très réussi

Après cette mise en bouche scénarisée qui permet de faire passer le tutoriel comme une lettre à la poste, on peut réellement se lancer dans le jeu. On découvre alors l'univers très original du titre, baigné dans une ambiance de bar à aliens, à la fois intrigante et immersive. D'un swipe sur l'écran, on peut faire pivoter le regard de notre personnage et ainsi découvrir les différents lieux visitables, ainsi que les quelques personnages (du premier étage) avec lesquels on pourra interagir. Il y a M4RV1N le robot barman et joueur expérimenté, Harobed, la chanteuse bleutée (toute droit sortie du Cinquième Elément) de niveau moyen et Furry, une sorte de chihuahua de l'espace moins doué que les deux autres. Il est aussi le gardien de la machine à loterie, qui va vous permettre toutes les 30 minutes de jouer vos deux tickets offerts contre des gains (ou rien si vous êtes malchanceux). Des tickets qu’il sera évidemment possible de se procurer via les achats in-app ou en terminant les nombreuses missions du jeu.

Du air hockey spatial très corsé

Le jeu en lui-même est un air hockey très classique. Deux joueurs s’affrontent en face à face, en se renvoyant un palet flottant via leur raquette (appelée maillet). Le but étant de parvenir à frapper l’holovitre adverse un certain nombre de fois, afin de remporter le duel. Pour complexifier un peu les choses, les adversaires possèdent tous un coup spécial qu’ils déclenchent au hasard et qui se caractérise par l’apparition d’un halo rouge sur le palet et une modification de sa trajectoire. Très difficile à parer lors des premières parties, il faudra souvent un long entrainement, pour être capable de répliquer à ces attaques. C’est d’ailleurs l’un des plus gros défauts du jeu, sa difficulté excessive. Jouer contre Furry ne posera généralement pas de problèmes alors que tous les autres seront presque imbattables. Tout du moins durant les premières heures et sans équipement. Au bout d’un moment on commencera à cerner leurs habitudes de jeu, mais aussi à maitriser les trajectoires du palet et ses différents rebonds. Toutefois, cela ne suffira pas pour battre certains personnages (les achats de nouveaux maillets et palets seront presque obligatoires) et on commencera à ressentir la pression des achats in-app. Ces derniers s’ils ne sont pas obligatoires souffrent tout de même d’un calibrage mal fichue. Par exemple, acheter un nouveau maillet nécessite 10 000 credz soit l’équivalent d’un achat à 6€. Un poil abusé, d’autant que pour progresser dans les deuxième et troisième niveaux de la cantina, ces achats seront presque impératifs.

L'acharnement mène au plaisir de jeu

Heureusement il est possible de compenser les tarifs élevés par l’acharnement (un classique des jeux freemium ). En enchainant les parties en mode survie contre Furry, vous pourrez en quelques heures, obtenir suffisamment de credz, pour vous procurer les équipements nécessaires à la progression. De plus, ce faisant, vous réaliserez quelques missions qui vous feront gagner en expérience et en jetons de loterie. Vous passerez alors des niveaux qui vous permettront d’acquérir des bonus de jeu bien utiles, (25% de gains supplémentaires, plus de credz lors des victoires …) favorisant encore un peu vos gains. C’est d’ailleurs grâce à ce système de missions et à l’obtention de points d’expérience que Shufflepuck Cantina devient addictif. Certes la progression est lente, mais il y a beaucoup de choses à faire en dehors des affrontements de air hockey. On fini par se laisser aller à enchainer les parties pour gagner les credz qui nous donneront accès à tout le jeu.

Un cap à passer, mais du fun à la clef

Si l’on parvient à passer le cap des premières parties frustrantes et qu’on se laisse prendre au jeu des missions et de l’expérience, Shufflepuck Cantina devient addictif. En outre son univers original, bardé de clins d'œil aux films de science fictions et sa réalisation unique favorise l'immersion. Enfin, il faut noter qu'il est très fourni en modes de jeu, puisqu'il sera possible d'affronter chaque adversaire en Duel (5 ou 6 points pour remporter la partie), en Pari (vous misez sur votre victoire en trois coups) et en Survie (le premier point marqué par le concurrent met fin à la manche). A cela s'ajoute le mode deux joueurs même écran ainsi que les divers succès à débloquer. De quoi s'occuper quelques dizaines d'heures, si vous accrochez au gameplay.