Il y a un an, la folie Kickstarter enflammait le web avec le succès incontestable et surprise du projet de jeu d’aventure de Double Fine. Un an plus tard, que sont-ils devenus ? On fait le point. Pour ceux qui ne connaissent pas, Kickstarter est une plateforme de crow-funding, ou autrement dit de financement participatif, qui a pour but d’aider un projet à se construire ou à se terminer. Jusqu’en 2012, ce genre de site n’était pas encore très connu dans le monde du jeu vidéo et c’est Tim Schafer qui lança, au tout début de l’année 2012, un projet appelé « Double Fine Adventure », qui devait donner lieu au développement en cas de succès, à un jeu d’aventure à l’ancienne. Le résultat ne s’est pas fait attendre : le papa de Psychonauts ou encore de Day of the Tentacle a récolté pas moins de 3,3 millions de dollars, lançant du même coup la folie Kickstarter. Face à ce succès inespéré et aux retours des backers (ou donateurs) très positifs, beaucoup de développeurs s’y sont risqué. On parle d’ailleurs régulièrement de Kickstarter sur Pocket Gamer, notamment pour vous proposer un aperçu d’un projet demandant un peu de votre aide en échange de différents bonus. Mais étant moi-même un « backer » de plusieurs projets mobiles ou non d’ailleurs, il m’a paru intéressant d’en savoir davantage sur le statut de quelques jeux emblématiques de la plateforme. Un an après, Kickstarter est devenu « mainstream », mais faut-il pour autant faire confiance au financement participatif ? Double Fine Adventure
Objectif : 400 000$ / Résultat : 3 336 371$ / Statut : En développement

C’est celui qui a lancé la mode et qui a permis à Kickstarter de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Double Fine Adventure est un point’n click old-school par le créateur de Grim Fandango, de Day of the Tentacle ou encore Psychonauts. Tim Schafer et ses développeurs avaient prévus la sortie pour octobre 2012, mais les donateurs ont été informés qu’il ne fallait finalement pas l’attendre avant l’été 2013. Shadowrun Returns
Objectif : 400 000$ / Résultat : 1 836 447$ / Statut : En développement

Basé à Seattle, le studio Harebrained Schemes a reçu quasiment 2 millions de dollars pour réinventer le mythique univers du jeu de rôle cyberpunk Shadowrun sur PC, Mac et tablettes. Le titre a déjà manqué son objectif de sortie qui était programmé pour janvier 2013. Depuis, nous avons pu avoir un aperçu du jeu via une vidéo de gameplay diffusée il y a quelques jours. Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent
Objectif : 400 000$ / Résultat : 771 560$ / Statut : En développement

Encore un légendaire jeu d’aventure qui a débarqué sur Kickstarter. Charles Cecil est donc de retour pour proposer un cinquième épisode à cette excellente série avec un objectif de sortie sur PC, Mac, iOS et Android. Le jeu était à l’origine prévu pour avril 2013 mais on a appris il y a peu que cette date ne serait pas respectée notamment en raison de l’ajout de contenu supplémentaire après avoir atteint plus de 770 000 dollars de dons. Le titre est désormais prévu pour le second semestre de cette année. Leisure Suit Larry
Objectif : 500 000$ / Résultat : 655 185$ / Statut : En développement

Décidément, il s’agit encore d’une mythique série de jeux d’aventure qui a fait son comeback grâce à Kickstarter. Il est flemmard, un peu pervers sur les bords, il s’agit bien évidemment de Lary. Ce remake revu de fond en comble était au départ attendu pour octobre 2012, mais le développement a pris plus de temps que prévu. Une version alpha a toutefois été donnée aux donateurs, et une beta arrive prochainement. La sortie n’est donc qu’une question de semaines. Republique
Objectif : 500 000$ / Résultat : 555 662$ / Statut : En développement

Porté par Hideo Kojima avec son bras droit Ryan Payton, le projet Republique a réussi à obtenir un demi-million de dollars afin de développer un projet mettant en scène une jeune femme prénommée Hope, et qui est coincée dans un univers totalitaire. Le jeu est toujours prévu pour juin 2013 et s’annonce très prometteur. On a eu de ses nouvelles en février dernier grâce à la publication d’images inédites, tandis que les développeurs indiquaient avoir terminé le cœur du gameplay. Project Godus
Objectif : 450 000£ / Résultat : 526 563£ / Statut : En développement

Vous avez probablement déjà entendu parler de Godus, notamment en raison du fait qu’il a bénéficié d’une mise en avant dans Curiosity. Quoi qu’il en soit, il s’agit avant tout du nouveau jeu de Peter Molyneux, créateur de Populous et de Fable, qui a pour ambition de sortir en septembre 2013. Mais connaissant l’homme, il faudra sans doute s’attendre à un léger retard sur le calendrier. On n’en sait en revanche pas beaucoup plus, les mises à jour de développement étant réservées aux donateurs. SolForge
Objectif : 250 000$ / Résultat : 429 715$ / Statut : Disponible & En développement

Créé par le développeur de Ascension et de Magic : The Gathering, SolForge fut très suivi par les fans de JCC virtuels. La campagne Kickstarter en témoigne, puisqu’elle a récolté presqu’un demi-million de dollars. Le jeu est toujours en développement pour une sortie prévue en aout 2013, mais le studio a proposé une démo sur iPad il y a quelques semaines. Les retours d’utilisateurs sont d’ailleurs plutôt bons et suggèrent donc un jeu très abouti lors de la sortie de la version finale l’été prochain. Star Command
Objectif : 20 000$ / Résultat : 36 967$ / Statut : En développement

Il a fait l’objet de deux campagnes Kickstarter (récoltant en tout et pour tout 188 773$) notamment en raison du succès de Double Fine Adventure. Il s’agit d’un jeu de création et de gestion d’un vaisseau spatial où le joueur doit trouver son équipe et explorer l’univers. La sortie était au départ prévue pour l’hiver 2011, mais la seconde campagne a repoussé l’objectif. Désormais, Star Command est prêt à sortir, ses développeurs indiquent en effet que les ultimes tests ont actuellement lieux sur iOS et Android. Monsters Ate my Birthday Cake
Objectif : 15 000$ / Résultat : 26 096$ / Statut : En développement

Lancé par un petit développeur indépendant, le projet a tout d’un grand. Il a pour objectif de s’inspirer de The Legend of Zelda pour retranscrire la découverte des donjons et pour toucher les nostalgiques d’une époque désormais révolues. Le jeu à dépasser les 20 000 dollars, ce qui lui permet d‘être aussi attendu sur Android. La sortie du titre est attendue pour aout 2013, le développement suit son cours tranquillement et ne devrait pas subir de retard. Akaneiro : Demon Hunters
Objectif : 200 000$ / Résultat : 204 680$ / Statut : En développement

Le créateur d’Alice Madness Returns, et de plusieurs autres adaptations infernales de contes pour enfants revient avec Akaneiro qui est déjà disponible sur PC et Mac et qui le sera bientôt sur iOS et Android. Ayant récolté juste assez d’argent pour finir le projet, American McGee a annoncé il y a peu que la beta sur iOS et Android aurait bien lieu en avril 2013, tandis que le lancement effectif pourrait intervenir le mois qui suit. Dans le détail, il s’agira d’un action/RPG gratuit basé sur des micro-transactions et possédant une ambiance bien particulière.