Après la présentation musicale et évènement à New York dans le prestigieux Radio City Musical Hall, Samsung nous a laissé approcher le Galaxy S4 afin que nous puissions vous donner nos premières impressions. La première chose que l’on note et qui frappe dès que l’on touche à ce nouveau smartphone, c’est à quel point, il est léger. Malgré sa coque en polycarbonate, il ne fait pas du tout cheap. Il lui manque la stature d’un iPhone, mais son point est quelque chose d’agréable lors de la prise en main. On a déjà parlé dans notre article dédié aux spécifications de l’appareil, un écran de 5 pouces (bon, 4,99, mais qui compte vraiment ?) HD Amoled qui est tout simplement superbe. La résolution de 1920x1080px offre une vision clair de l’interface et sans l’ombre d’un pixel. En terme de jeux, notre Galaxy S4 de démo proposait Sonic The Hedhehog 4 : Episode II et le jeu parait superbe à l’écran, avec une profondeur et une saturation des couleurs vraiment très impressionnantes. Nous avions également accès à Need for Speed : Most Wanted, jouable avec le gamepad de Samsung connecté en Bluetooth.

Il est semblable au MOGA et au Niko et propose une sorte de socle pour placer le mobile juste au-dessus de la manette. Il est composé de deux sticks analogiques et d’un D-Pad, de quatre boutons d’actions et de gâchettes. Il sortira en mai prochain.

Comme certains autres concurrents, ce Gamepad pourra également se connecter à certains téléviseurs intelligents à l’aide d’un câble HDMI. Samsung n’en était pas certain, mais nous avons toutefois pu apprendre qu’environ 80 jeux seront compatibles, il faudra toutefois penser à les télécharger depuis Samsung Apps et non pas Google Play. Samsung a fait de gros efforts pour encourager les développeurs à diffuser leurs applications sur son propre marketplace, notamment en termes de revenus.

Une seconde main

Dans la colonne des oublis, on note que le Galaxy S4 qui était proposé aux journalistes durant ce premier essai ne disposait pas de la fameuse gestuelle par l’inclinaison. Un représentant nous a appris que cette fonctionnalité entrait en conflit avec les attaches de sécurités autour du téléphone et que cela l’empêchait de fonctionner correctement.

Qu’en est-il des autres features ?

Au niveau logiciel, nous avions la fonction « Smart Pause » qui stoppait la lecture de la vidéo dès que je détournais les yeux. Comme nous le pensions, la pause intelligente n’est pas gérée par la caméra avant du téléphone, mais par deux capteurs IR à ses côtés, vous pouvez d’ailleurs les voir sur l’une des photos ci-dessous. Une autre fonctionnalité qui était amusante, mais difficile à prendre en photo, était la commande de la galerie photo sans forcément toucher réellement l’écran. Lorsque l’on surfait sur le web, un simple geste de la main vers la droite ou vers la gauche permettait de passer entre les différents onglets. Un régal. On note aussi l’impressionnant S Translator qui, rapidement et sans effort, traduit une phrase simple en chinois traditionnel. C’était un peu trop bruyant pour essayer la fonction « speak-to-text, mais on imagine que le délai ne doit pas être beaucoup plus long.

Enfin, les deux caméras fonctionnaient vraiment très bien. C’est vraiment une superbe interface et on peut insérer son propre visage pris avec la caméra frontale, sur ce que visualise la caméra arrière. C’est une option du Galaxy S4 qui va vraiment plaire aux consommateurs.