Annoncé aux côtés de Nvidia, le portage Android de The Conduit est désormais une réalité. Développé par l’équipe originale de High Voltage Software et assisté de l’équipe Tegra (de Nvidia), The Conduit HD nous propose de retrouver le scénario du jeu original sorti sur Nintendo Wii en 2009. Rappel des faits : L’histoire nous entraine en plein Washington D.C. dans un avenir proche où une invasion extraterrestre a eu lieu. Cette race étrangère à notre système solaire a comme principal atout d’utiliser des Conduits afin de déployer ses forces à travers toute la ville. On incarne alors un certain Michael Ford, un ancien agent des services secrets qui dispose d’un mystérieux globe et mettre fin à l’attaque, ou pourquoi pas pour découvrir les véritables raisons de cette invasion. Car non content de nous battre contre des aliens n’hésitant pas à nous tirer dessus pour tenter de nous faire reculer, c’est une véritable course contre-la-montre qui se joue face à un complot politique de grande envergure.

Le gameplay de The Conduit HD n’a que très peu changé, il s’agit en effet toujours d’un jeu de tir à la première personne, un FPS. Mais pourquoi ce « HD » justement ? Tout simplement parce que le moteur graphique original, le Quantum 3, a été partiellement abandonné pour tirer parti des fonctionnalités de la plateforme Tegra 3. Si l’on doit faire la comparaison avec la version Wii, ce portage Android s’avère être plus beau, plus fin. On perd toutefois quelques polygones au passage, donnant lieu à des textures parfois grossières, notamment lorsqu’il s’agit des parois  et des armes. The Conduit HD n’est, contrairement à ce que pourrait laisser penser sa compatibilité Tegra 3, pas splendide. Il ne demandera pas toute la puissance de votre smartphone dernier cri. Nous n’avons d’ailleurs pas remarqué une baisse de l’autonomie sur le mobile de test, contrairement à d’autres jeux Tegra 3.

On a du coup un peu de mal à expliquer l’impossibilité d’utiliser autre chose qu’un smartphone ou une tablette Tegra 3 pour jouer à The Conduit HD : il est en effet impossible de lancer (ou même de télécharger) le jeu sur un smartphone premium mais non Tegra, comme le Sony Xperia Ion, ou le Samsung Galaxy SIII, qui sont pourtant de puissants produits. Compatibilité mise à part, l’aventure se déroule sans encombre et durant notre test, le taux d’images par seconde oscillait entre 25 et 40, ce qui est plutôt bon, même si les scènes d’action - contre les boss - souffraient d’un manque d’optimisation flagrant. Proposant de base deux niveaux gratuits (les deux premiers), The Conduit HD est composé de 9 niveaux au total (déblocables pour environ 4,50€), ce qui représente environ 5h de jeu si l’on file en ligne droite et une heure supplémentaire si l’on commence à rechercher les bonus cachés.

Du côté de l’interface, notez que si elle a été revue pour s’adapter aux écrans tactiles, on peut toutefois facilement brancher un gamepad Bluetooth, à condition qu’il soit compatible évidemment. Nous n’avons par contre pas pu tester cette option, faute d’accessoire adéquat. Quoi qu’il en soit, les contrôles tactiles ressemblent beaucoup à ceux de N.O.V.A. 3. Vous disposez d’un joystick virtuel à gauche, faisant avancer le personnage dans différentes directions, il y a également un viseur en haut à gauche, juste sous la barre de vie pour passer en mode « sniper », tandis que le côté droit permet de frapper les ennemis au corps à corps ou d’effectuer une action à l’écran. La caméra peut être bougée en touchant l’écran n’importe où. Pour changer d’arme, c’est en haut à droite. Vous pouvez en porter deux à la fois (sur 18 disponibles au fil de l’aventure). Un manque d’originalité qui s’explique par le support tactile et qui ne fera malheureusement pas que des heureux. Ça passe ou ça casse serait-on tenté de dire, mais globalement, l’expérience et satisfaisante, sans pour autant s’avérer aussi pratique qu’un rail-shooter.