Les jeux de rôle autour du royaume champignon ont toujours été d’excellents titres, et ce nouvel épisode à destination de la 3DS ne risque pas de faire exception.

Image de Mario & Luigi : Dream Team - le jeu 3DSMine de rien, c’est déjà la quatrième aventure mettant en scène le duo Mario et Luigi, les deux frères légendaires de Nintendo. Mais malgré l’immense sympathique que l’on a envers cette série, cela faisait quatre années que l’on avait plus revu les deux héros. Le dernier opus, Voyage au Centre de Bowser, développé par AlphaDream, proposait un RPG surréaliste, où les frères moustachus se livraient à des batailles au tour par tour pour des raisons complètement farfelues. Cette fois, Mario, Luigi, mais aussi Peach, prennent la direction de l’île Pi’illow, où la princesse va être une fois encore capturée (pour changer). Et comme d’habitude, vous allez devoir la secourir et aller la reprendre à ses ravisseurs.

Image de Mario & Luigi : Dream Team - le jeu 3DSLe principe de base n’a pas beaucoup évolué, mais ce n’est pas pour autant un défaut puisque ça fonctionne plutôt très bien. Les deux frères se complètent, Luigi et Mario coopèrent afin de venir en aide à la princesse et à un monde onirique. Le fait de les utiliser ensemble peut bien évidemment ouvrir l’accès à des énigmes ou à des techniques supplémentaires contre les boss ou certains ennemis. Dans les premiers niveaux, Mario & Luigi : Dream Team s’apparente à un J-RPG standard avec son lot d’actions basiques et d’ennemis très facile à combattre. Cette chair à canon ouvre une véritable opportunité afin de bien comprendre le gameplay duo du jeu. Deux possibilités s’ouvrent d’ailleurs à vous, soit vous sautez sur les ennemis, soit vous partez au combat afin d’acquérir de l’expérience.

Image de Mario & Luigi : Dream Team - le jeu 3DSGrâce aux combats au tour par tour, on peut prendre son temps pour choisir les différentes attaques auxquelles on a accès. C’est un mécanisme vieux comme le monde, mais que le fait d’évoluer en coopération entre les deux frères permet de rafraichir. Les phases d’explorations quant à elles sont en 2D, plus traditionnelles, comme New Super Mario Bros 2, et par rapport aux séquences de combat qui optent pour de la 3D (assez proche de Super Mario 3D Land), ça permet de varier les plaisirs. Cette première expérience s’avère plutôt concluante et on a bien évidemment hâte de voir ce que peut bien nous réserver la version finale.

Mario & Luigi : Dream Team sortira le 12 juillet prochain sur Nintendo 3DS.