Bulkypix et Pendulo n'auront pas mis longtemps à sortir le second et dernier épisode de Runaway : A Twist of Fate - Part 2. Une bonne nouvelle pour les amateurs qui n'ont pas eu à attendre trop longtemps pour découvrir la fin de l'histoire. Un détail que l'on aurait aimé retrouver sur la série The Walking Dead de Telltale Games.

L'histoire reprend donc là où elle s'était arrêtée et pour ne frustrer personne et rendre l'épisode plus accessible, une courte introduction nous rappelle les événements précédents. Il va donc falloir sortir Brian de son hôpital psychiatrique et l'aider à retrouver Gina. Les questions restées en suspend dans Runaway : A Twist of Fate - Part 1 trouvent leur réponse dès les premières minutes de jeu et l'on comprend enfin toute la mascarade autour de la mort de Brian. 

Sans surprise, par rapport à l'opus précédent, la réalisation et le gameplay n'ont pas bougé d'un iota. L'ergonomie est toujours aussi bonne et la maniabilité transcendée par le support tactile. Les point'n click profitent vraiment du passage à l'iPad avec une ergonomie inégalable par rapport au support PC. On retrouve également l'aide interactive et originale que l'on avait découverte avant. Très bien conçue, elle évite de se perdre et favorise les joueurs les moins perspicaces sans frustrer les autres. Un modèle à suivre, qui heureusement tend à se développer dans les titres concurrents.

Au niveau du rythme, on appréciera un peu plus cet épisode, qui traine moins en longueur et propose une progression beaucoup plus rapide. Il faut dire que les bases du scénario sont déjà posées et que les 5 dernières heures de l'aventure sont riches en événements. On remarquera que les développeurs ont toujours autant le sens de l'humour grâce à des dialogues bien trouvés et des situations cocasses. Les clins d'oeils au cinéma sont légions et l'un des plus mémorables et drôles est certainement la scène où Brian doit échanger une statuette dorée en imitant un docteur en archéologie très populaire.

Pour finir, on notera que la réalisation est soignée (avec un gros coup de cœur sur la bande-son) même si l'on doit toujours faire face à quelques bugs visuels plus surprenants qu'embêtants. Enfin, il semblerait qu'un effort ait été fourni autour du prix, puisque le premier opus est à 2€69 au lieu de presque 5€ et ce Runaway : A Twist of Fate - Part 2 bénéficie du même tarif. On peut donc se procurer l'intégralité pour un prix intéressant dans la bonne moyenne des autres titres du genre tels que Gemini Rue. On souligne l'effort d'autant que c'était l'une de nos principales critiques sur le précédent épisode.