La grande simplicité du gameplay n’a jamais été remise en question. Il y a certes quelques fonctionnalités supplémentaires selon la version, mais le principe reste toujours le même, à savoir un bastion habité par des cochons verts qu’il faut détruire avec l’aide d’oiseaux roulés en boule. Angry Birds Friends suit une voie similaire, mais cette fois-ci, l’expérience solo change pour adopter une expérience sociale avec une utilisation de Facebook vous permettant de combattre vos amis avec des défis hebdomadaires. Mais après autant d’itération, le concept s’use considérablement. Là où Angry Birds Space et Angry Birds Star Wars sont clairement différents, et se permet même se prend des risques, Angry Birds Friends ressemble trop au premier épisode et se repose sur les lauriers du succès.

Cette ressemblance plus que problématique s’aggrave avec le manque de contenu. Chaque semaine, le jeu vous propose six niveaux dans lesquels vous pouvez rivaliser avec vos amis. Cela signifie que vous avez terminé votre jeu en trois minutes environ. L’idée centrale que l’on nous vend est de vous faire revenir afin d’améliorer votre score pour battre vos amis qui auraient éventuellement  augmenté le leur, et ce système ne fonctionne pas avec Angry Birds. Ce n’est pas un jeu de course où vous pouvez gagner quelques secondes à chaque tour, ou un jeu de stratégie où l’on peut améliorer son sens tactique. Il ne s’agit « que » d’un jeu où l’on envoie des oiseaux sur des cochons. Vous devez donc toujours incliner une catapulte pour tirer vers un endroit précis. Pour les passionnés, il y a toutefois des boosts pour augmenter la précision ou encore faire exploser votre oiseau en tapotant une seconde fois. La simplicité qui était le point fort des précédents jeux est ici un vrai défaut.

On rajoute également des achats in-app. Le jeu étant gratuit à la base, il utilise des Birds Coins, une monnaie qui peut être dépensée dans des bonus. Vous pouvez en gagner en jouant ou en passant par des achats in-app allant jusqu’à 80€. Notons également qu’un in-app permet de se débarrasser des publicités. La question que tout le monde se pose avant chaque nouveau Angry Birds, c’est est-ce que ça va valoir le coup de l’avoir sur son smartphone ou sa tablette ? Ces derniers temps, il faut l’admettre, la réponse est oui, mais avec Angry Birds Friends, c’est tout le contraire. Comparée à d’autres jeux sociaux, l’expérience sociale est trop peu profonde, il s’agit plus d’un jeu solo avec un leaderboard Facebook, mais avec tellement peu de niveaux que ça ne justifie finalement pas grand-chose.