Entretien avec Fabien Delpiano (PastaGames) pour Rayman Jungle Run
Inscription

Entretien avec Fabien Delpiano (PastaGames) pour Rayman Jungle Run

par La rédaction le 29/05/2013
Entretien avec Fabien Delpiano (PastaGames) pour Rayman Jungle Run
Windows Android iPad iPhone

Alors que la version Windows Phone de Rayman Jungle Run est finalement sortie, nous nous sommes entretenus avec le fondateur et gérant de PastaGames (ci-contre). Le studio français s’est en effet occupé du jeu dans son ensemble, mais aussi du portage sur l’OS de Microsoft, et c’est principalement ce point qui nous a intéressés, afin de mieux comprendre les problématiques d’une adaptation sur d’autres plateformes. Éléments de réponses.

Entretien réalisé pendant le développement de la version Windows Phone, le 9 avril 2013.

Pocket Gamer France : Bonjour et merci d’avoir bien voulu répondre à nos questions. Pour commencer, on va parler de Rayman : Jungle Run, pourquoi avoir repris l’univers visuel de Rayman Origins ?
Fabien Delpiano : La patte graphique d'Origins méritait plus qu'un épisode et se prêtait particulièrement bien aux écrans des mobiles avec leurs pixels si fins qu'ils en deviennent indiscernables. On a l'impression d'un trait de plume sur du papier, c'est magique !

Pourquoi ne pas avoir tout simplement pas fait une adaptation d’Origins plutôt que de proposer un jeu « inédit » ?
Pour adapter Origins sur une machine, il faut qu'elle soit équipée d'au moins une manette avec un stick analogique et plein de boutons. On a bien regardé, on n’a pas trouvé ça dans la boîte du téléphone. Alors on a fait autre chose !
On souhaitait vraiment créer un jeu au gameplay parfaitement adapté au support. Au final c’est un jeu complètement inédit qui a vu le jour sur mobile.

Quel a été le degré d’implication de Michel Ancel (le créateur de Rayman) dans le développement de Jungle Run ?
Total. Michel [Ancel] en a été l'instigateur, c'est lui-même qui a été à l'initiative de cette adaptation, en a suivi et guidé le développement pas à pas. Il a même pris son Photoshop et l'éditeur de niveaux pour concocter les deux premiers niveaux du jeu. :)

Parlons du portage sur Windows Phone. Pourquoi avoir attendu autant pour porter le jeu sur l’OS de Microsoft ?
Avant d'envisager un portage sur une machine, il nous semble important d'avoir pu la tenir dans nos mains, avoir pu nous faire une opinion sur son écran, son système d'exploitation, son processeur graphique, ses performances. Une fois convaincus, il faut le temps de faire l'adaptation, tout simplement.

Toujours concernant l’OS, comment se déroule le développement d’un jeu sur Windows Phone par rapport à une version iOS ou Android ? Sur quelle version vous êtes-vous basé pour développer le jeu sur Windows Phone ?
Comme toujours, Microsoft fournit à ses développeurs d'excellents outils de développement de code natif. Visual Studio a accueilli le nouvel OS à bras ouverts, et nous avons retrouvé nos marques avec bonheur. Pastagames développe ses jeux au dessus d'une couche de portabilité interne, c'est le même code exactement (en ce qui concerne les couches hautes) qui tourne sur les 3 OS. Lorsque Windows 8 est sorti, nous avons adapté notre middleware à cette nouvelle plateforme.

Pourquoi avoir fait le choix de vous fermer une partie non négligeable des utilisateurs Windows Phone en donnant l’exclusivité à Windows Phone 7 ?
Windows Phone 7 se programme exclusivement en C#, et tout jeu s'exécute au-dessus d'une machine virtuelle (la CLR si ma mémoire est bonne). Cette architecture offre un confort de développement et de debug extraordinaire, mais ce confort se paie au prix de la performance. Rayman est à l'origine un jeu conçu pour les consoles de salon, il est ambitieux en termes de rendu et d'animation, son adaptation mobile a besoin de toutes les ressources que les machines ont à nous offrir.

À l’instar d’Apple avec le Game Center, Windows Phone propose une compatibilité poussée avec le Xbox Live, cette version de Rayman : Jungle Run propose-t-elle des succès sur ce service en ligne ?
Oui, Rayman Jungle Run sur Windows Phone 8 comme sur Windows 8 profite du Xbox Live, tant pour les Leaderboards que pour les Achievements.

Rayman : Jungle Run est aussi sorti sur Windows 8/RT, et est donc compatible avec les tablettes tactiles, est-ce qu’un joueur souhaitant continuant sa partie Windows 8 sur Windows Phone peut le faire ?
La version actuelle de Rayman Jungle Run ne sauvegarde pas l'avancée du joueur dans le cloud sur Windows 8/Windows Phone.

Merci,
C'est un plaisir :)

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

Rayman Jungle Run

Couverture de Rayman Jungle Run Rayman Jungle Run
Support : Windows
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Pastagames
Sorti le : 29/05/2013
Note : 9.3 Test de Rayman Jungle Run