Révélée en début d’année, l’arrivée du dernier épisode d’XCOM sur iOS fait beaucoup parler. Dans une interview à nos confrères de Joystiq, le lead designer du jeu Jake Salomon a révélé quelques détails intéressants sur le portage iPhone et iPad de XCOM : Enemy Unknown. Il s’avère que le facteur majeur de l’arrivée d’XCOM sur les plateformes d’Apple était l’Unreal Engine.

La technologie arrivée sur iOS en 2010 a accélérée les choses, en plus du fait que « les jeux de stratégie au tour par tour fonctionnent très bien sur les appareils mobiles », même si cette adaptation n’est finalement « qu’un heureux accident ». Jake Salomon a également réitéré sa promesse de ne proposer aucun achat in-app : « il n’y aura pas d’achats in-app car nous allons donner aux gens une grande, une énorme expérience pour un prix premium. C’est un modèle que les joueurs connaissent bien, je veux dire que l’autre modèle (freemium, ndr) fonctionne aussi, mais pas dans notre cas. »

XCOM : Enemy Unknown est attendu sur iOS pour l’été prochain.