Paru pour la première fois en 1993, Sonic CD avait réussi a imposer la mascotte bleue auprès des fans de Mario, mais c’était pourtant mal vendu, en grande partie à cause du fait qu’il était sorti en excluvisité sur Mega-CD. Bien que le jeu ait eu droit depuis à plusieurs remakes - sur PC et GameCube par exemple - il a toujours été un de ces jeux sur lesquelles les critiques s’extasient, sans pour autant que les joueurs suivent derrière et n’y jouent réellement. Mais ça, c’était avant. Ce portage sur mobiles et tablettes améliore non seulement le gameplay innovant qui avait fait ses preuves sur Mega-CD, mais permet aussi de profiter de quelques ajouts, le plus évident vient de la résolution, qui permet de montrer davantage les luxuriants décors en 2D du jeu. Comme les Sonic 16-bits de l’écran, Sonic CD est essentiellement un jeu où l’on dévale rapidement les pentes du début, jusqu’à la fin.

Chaque monde est divisé en trois actes, avec à chaque tiers un affrontement contre le Dr Robotnik (ou Eggman pour les puristes) qui se balade sur des engins improbables. Le principe de survie reste lui toujours le même, à savoir que tant que vous possédez au moins un anneau doré, vous pouvez rester en vie. Notez toutefois que si vous dépassez les 100, vous gagnez une vie, ce qui vous permet de reprendre rapidement à l’endroit où vous avez rendu l’âme. On retrouve également des niveaux gigantesques qui avaient fait la réputation du jeu, ce qui donne une bonne impression de vitesse, mais pas pour autant un rythme soutenu. Il est en effet délibérément ralenti afin d’encourager les joueurs à rechercher les passages secrets et les itinéraires alternatifs. Bien qu’il soit tentant de pousser Sonic à la vitesse supérieure, l’agencement des niveaux empêche cette approche.

Ceux qui apprécient les vitesses vertigineuses de Sonic 1 et 2 pourront trouver cela un peu déconcertant, mais l’expérience s’avère plus profonde. Au lieu de simplement bloquer le D-pad virtuel dans un seul, dans l’espoir que Sonic termine le niveau indemne, vous êtes obligé d’utiliser vos compétences afin de négocier comme il se doit certains obstacles astucieusement conçus. Un des autres gros changements et la possibilité de voyager dans le temps. À différents stades de chaque niveau, vous croiserez des panneaux « passé » et « futur ». En touchant l’un d’entre eux à grande vitesse, vous pourrez traverser le temps et l’espace, ce qui altère la convivialité du niveau, ainsi que les types d’ennemis que vous pouvez rencontrer. De plus, pour accentuer le challenge, vous pourrez retrouver es générateur de robots de chaque niveau. Plus facile à dire qu’à faire, croyez-le bien. Cela a en effet tendance à rallonger considérablement la durée de vie.

Il faut noter que la conversion sur mobiles et tablettes a été faite de manière brillante. Rien n’a ainsi été laissé au hasard : on retrouve la bande-son de la version japonaise et US du jeu (la première est largement supérieure à la seconde), la séquence d’introduction a été nettoyée par rapport à l’originale très granuleuse, et il y a même la possibilité de débloquer Tails, l’acolyte irritant de Sonic. Même les commandes tactiles du jeu sont excellentes, même si cela à beaucoup à voir avec le fait qu’il ne faut qu’un seul bouton pour que le hérisson bleu puisse sauter et se rouler en boule. Plus besoin de s’inquiéter sur l’endroit où il faut poser son doigt. Un débat continue cependant de faire rage être les fans pour savoir si ce jeu fait partie de l’âge d’or du personnage, mais ce qu’il faut retenir, c’est que Sonic CD est enfin disponible auprès d’une large audience et qu’il mérite pleinement de dépenser quelques euros.