Cette année, la série de jeux de courses Asphalt reviendra en plein été pour vous faire voyager autour du monde. Premières impressions.

Déjà huit épisodes pour Asphalt. Devenue l’une des figures incontournables du jeu de voiture arcade sur mobiles et tablettes, et après quelques épisodes sur des consoles traditionnelles (pas toujours avec un franc succès), la série s’offre donc Asphalt 8. Pour l’occasion, Gameloft inaugure un nouveau moteur physique et graphique, bien que la démo que nous avons pu avoir en main ne nous a pas vraiment laissé une impression incroyable (on est très loin des screens fournis par l’éditeur qui composent cette preview). Il faut dire que l’éditeur français passe après Real Racing 3, la simulation/arcade d’EA Mobile, qui a brillé par son réalisme et ses graphismes tout bonnement impressionnants. Mais qu’importe, avec ce huitième opus, Gameloft ne cherche pas la bagarre, mais surtout le fun.

Image de Asphalt 8 - le jeu iPhoneEt ces quelques tours de pistes en compagnie de voitures de marques bien connues (une cinquantaine au total) des fans nous l’ont d’ailleurs montré. On est toujours face à un Need for Speed version mobile, avec son boost, ses graphismes très colorés (tournant en 30FPS sur iPad 4), et ses dérapages très contrôlés. Pas de gros ménages donc, mais tout de même des nouveautés du côté des décors que l’on peut parcourir. Le joueur sera invité à dévaler les routes de Tokyo, de Barcelone ou encore du Nevada, mais pas que. Pour autant, l’éditeur veut rester discret pour le moment, il faudra donc attendre jusqu’au lancement. Quelques nouveautés influençant le gameplay viennent toutefois se rajouter au contenu déjà conséquent apporté par les anciens épisodes. La première s’avère être vertigineuse, avec l’arrivée des tonneaux, qui permettent de prendre un tremplin avec son véhicule pour tournoyer dans les airs, tout en réussissant à atterrir convenablement. Cela aura pour effet d’augmenter votre jauge de boost.

Image de Asphalt 8 - le jeu iPhoneIl y a aussi la présence de tunnels ici et là joue aussi beaucoup en multi (et même en solo contre l’I.A.). Ils servent de raccourcis, et on peut même tourner à 360 degrés dans le tube, quitte à prendre des risques. Et le multi parlons-en : on pourra en profiter jusqu’à huit joueurs. Trois modes viendront s’y ajouter. Le premier s’appelle « Infected », et consiste à donner une maladie à un adversaire, le second offrira un gameplay asynchrone lorsque le jeu en live ne sera pas forcément disponible avec vos amis et enfin le « Drift Gate », qui comme son nom l’indique, permet de se faire des Drift en cumulant des points. Et lors de séances musclées avec d’autres joueurs, sachez qu’Asphalt 8 inclus les collisions et les dégâts sur les véhicules, si bien que si vous prenez trop de coups, il vous faudra perdre de précieuses minutes avant de repartir à toute vitesse.

Asphalt 8, prévu sur iOS et Android pour juillet 2013, s’annonce donc dans la droite lignée des précédents épisodes. Les quelques nouveautés annoncées à l’occasion de ce premier essai s’avèrent dans tous les cas plus que sympathiques, et devraient s’avérer suffisamment solides pour justifier l’achat de ce jeu annoncé comme « premium ».