Le nouvel épisode de la mythique saga est une exclusivité Nintendo 3DS. Peut-il réussir à réconcilier les joueurs avec les RPG typiquement japonais ? Tout le monde n’est pas fan de jeu de rôle à la première personne. Mais Shin Megami Tensei IV pourrait cependant changer cet état de fait. Dès le début, on ne peut pas dire qu’il y ait un petit budget puisque l’on est face à des graphismes propres, des animations fluides et une VO qui fait son petit effet. Une demi-heure d’essai plus tard, et on a très vite envie d’y retourner. Il faut dire que cet épisode inédit intègre bon nombre de fonctionnalités issues de la saga Shin Megami Tensei, tout en gardant à l’esprit d’apporter des choses nouvelles. Le résultat est, comme on pouvait s’y attendre, un Persona évolué, mais avec une expérience améliorée de façon inattendue. Le gameplay est visité en deux, avec d’un côté une carte que l’on visualiser à la troisième personne et en 3D, et des combats en 2D, à la première personne. À ce propos, une fois le curseur 3D de la console activé, on obtient un effet de perspective de grande qualité, apportant ainsi une certaine profondeur. Cela peut sembler étrange de ne pas proposer de la 3D à la première personne au sein d’un système de combat à la Etrian Odyssey, mais l’effet contribue à laisser de côté les éventuels problèmes graphiques que pourrait engendrer un tel choix, en plus de rendre l’expérience visuellement convaincante. Les couleurs sont au rendez-vous, même si le jeu arrivera aussi à nous faire passer dans des ruelles sombres et inquiétantes.

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Côté navigation, le jeu fonctionne de la même manière que les autres Shin Megami Tensei. Vous arpentez le monde avec des quêtes et des missions, et vous pouvez rencontrer des ennemis génériques sur votre route. Une fois en combat, vous devez donner un coup d’épée au bon moment afin de prendre l’avantage et de prendre votre adversaire au dépourvu. Une fois ce ci fait (et ce n’est pas une mince affaire), le combat commence vraiment. Les ennemis sont visibles sur l’écran du haut, et les menus de combat se retrouvent sur l’écran tactile (celui du bas). Vous pouvez naviguer à travers les menus avec votre stylet ou grâce au D-pad. Dans le feu de l’action, c’est d’ailleurs ce dernier que l’on utilisera, tout simplement par habitude. Une chose est sûre, Shin Megami Tensei IV plaira à ceux qui recherchent une expérience de RPG sombre, plus mature, et surtout parfaitement adapté à de courtes sessions de jeux (bien que vous puissiez très bien y passer des heures). Ce n’est pas un jeu très « user-friendly », mais pour autant, il ne s’avère pas exigeant, et saura se faire apprécier des amateurs de RPG, comme des fans inconditionnels. En fait, cet épisode pourrait même être une bonne introduction pour la série. Si Shin Megami Tensei IV sera disponible dès le 16 juillet aux États-Unis, il n’y a en revanche pas encore de date de sortie en Europe. On croise les doigts.