Après RunSanity, le studio français Heliceum nous a invités afin d’essayer en avant-première exclusive sa prochaine production à venir cet été sur iOS et Android. Premières impressions.

Sale Gosse, c’est le nouveau projet du studio Heliceum. C’est dans les locaux parisiens de cette jeune pousse que nous avons pu essayer le jeu en avant-première et nous vous livrons de ce fait nos impressions après quelque temps en compagnie du jeu. On y incarne, comme son nom l’indique, un « sale gosse », autrement dit un enfant (tout ce qu’il y a de plus normal !), qui refuse d’aller à l’école. Pour lui donner une bonne leçon, et l’envoyer étudier, toute sa famille s’y met et compte bien l’attraper. Pour vous défendre, vous disposez d’un lance-pierre qu’il va falloir utiliser avec soin. Jouable à la première personne, vous faites face à différents décors (la chambre, le salon, la bibliothèque…), au sein desquels vos « ennemis » débarqueront.

Image de Sale Gosse - le jeu iPhoneLe gameplay est plutôt simple : grâce aux commandes tactiles, vous devez viser les membres de votre famille qui viendront vous importuner afin de leur balancer une balle à travers la figure. Évidemment, si le postulat de départ est relativement accessible, tout n’est pas aussi rose au pays des cancres. Car la difficulté est quand même réelle, puisque rapidement, vous allez être confronté à des obstacles au sein des pièces que vous visitez, vous empêchant au passage d’atteindre ceux qui vous veulent du mal (ou du bien, question de point de vu ?). Entièrement en 3D, le jeu propose également des décors quasiment tous destructibles, cela donne donc une jolie pagaille une fois que l’on a pris le coup de main. Et même malgré ça, il peut arriver très souvent de perdre et de devoir recommencer depuis le début. Si les décors sont les mêmes, les développeurs ont eu l’excellente idée de rendre chaque partie unique, avec des objets placés de manière aléatoire.

Image de Sale Gosse - le jeu iPhoneMême s’il s’agit d’un jeu « sans fin », on dispose toutefois de différents objectifs à terminer afin de changer un peu l’expérience de jeu, et des défis. Parfois, le but ne sera pas d’assommer ses parents, mais bien de tout détruire avec votre lance-balle. Ça a le mérite de défouler et on peut même partager une photo avant/après avec ses amis sur les réseaux sociaux. Sale Gosse sera un jeu premium, autrement dit, il ne s’agira pas d’un jeu free-to-play. Néanmoins, les développeurs prévoient différents achats in-app pour faciliter le jeu. S’ils ont tendance à le rendre moins fun, ils devraient toutefois s’avérer pratiques pour les joueurs peu patients avec différents objets bien utiles comme des piles afin de continuer là où l’on s’est fait attraper, mais aussi de meilleures balles. Tout cela à bien sur un prix, même si l’on note que pour les plus téméraires, on peut quasiment tout débloquer en jouant encore et encore. Côté ambiance enfin, on est plutôt bien servi avec plusieurs références diverses, des musiques et des effets visuels au rendez-vous, et même quelques surprises... On a hâte de pouvoir jouer à la version finale en tout cas.

Sale Gosse verra le jour le 2 juillet sur iPhone, iPad et Android (où il sera gratuit via Google Play, et payant via l’Amazon App-Shop).