Vector s’inspire dans son fonctionne d’un certain Mirror's Edge. Le jeu signé par DICE, a marqué son époque grâce à son ambiance unique en son genre. Dans Vector, on incarne un homme, poursuivi par les agents d’un monde totalitaire, où la liberté et l’individualité ne sont plus que des rêves lointains. Mais grâce à votre courage et à votre vitesse, vous allez devoir terminer les différents niveaux afin d’échapper aux ennemis. Et après une mise en abîme avec une séquence animée qui nous permet de nous libérer de nos chaînes, la course contre la montre, ou plutôt pour votre propre survie peut enfin commencer.

Le jeu est divisé en niveaux, et votre objectif est d’aller d’un bout à l’autre sans se faire attraper. Pour ce faire, vous devez maitriser toute une série de mouvements inspirés du parkour, comme sauter par-dessus des obstacles, glisser dans des espaces restreints, et casser votre chute après un grand saut. Ces mouvements sont contrôlés grâce à votre utilisation de l’écran tactile, et vous n’avez donc pas à vous rappeler d’une longue liste de boutons. Le hic, c’est que vous n’avez pas accès à tous les mouvements dès le début, il faut en effet les débloquer, ce qui nécessite de l’argent, argent que vous gagnez après chaque niveau, ou grâce à un achat in-app.

Visuellement, Vector est un régal. Le rendu 3D du personnage donne au jeu une animation extrêmement lisse et permettant des mouvements de parkour impressionnants et fluides. Les environnements sont tout aussi impressionnants, et la façon dont la caméra zoome à proximité d’un point de danger ajoute de la tension. On peut regretter que l’utilisation des achats in-app pour financer plus rapidement des mouvements modifie quelque peu la spontanéité du jeu, mais cela rajoute de la motivation à les débloquer par soi-même. Avec plus de 10à mouvements disponibles, il y a beaucoup de contenu.