Tiny Thief est un jeu sans surprise, mais qui sait toutefois se montrer suffisamment frais pour justifier qu’on le regarde de plus près. Il s’agit d’un jeu d’aventure façon point’n click, qui propose différents défis au sein d’un univers médiéval simple. En vue sur le côté, le héros est un petit voleur qui doit en toute discrétion venir piquer des objets définis au départ par le jeu au sein de la trentaine de missions disponibles. Il y en a un peu plus de 100 à voler, ce qui augmente évidemment la difficulté. Car votre héros ne doit surtout pas se faire voir par les ennemis et pour cela, il dispose de tout un tas d’endroits où il peut se cacher. Pour récupérer les objets que l’on vous demande, vous devez interagir avec le décor. Cela donne des décors très interactifs et surtout particulièrement imaginatifs.

Toutefois, il y a un bémol. Le jeu n’est pas aidé par son système d’indice qui ne peut être activé que toutes les quatre heures. Nous n’en avons pas eu besoin jusqu’à la fin du troisième monde, mais dès que ce fut le cas, il y a eu des lacunes évidentes. Il existe des incitations supplémentaires sous la forme d’options à collecter, ainsi qu’un mini-jeu du genre « Où est Charlie », avec l’aide de votre animal de compagnie, mais là encore tout n’est pas très évident, et les solutions ne sont pas assez variées. Pourtant, les scénarios sont bien réalisés, l’humour est au rendez-vous à travers chacun des niveaux de Tiny Thief, et même si le gameplay aurait mérité un peu de travail supplémentaire, la progression n’est pas un énorme problème.

Si nous devions définir le label Stars de Rovio, on retiendrait ainsi deux aspects. Le premier c’est qu’à l’instar de Icebreaker : A Viking Voyage, nous sommes face à un jeu visuellement sympathique. L’animation est sublime, et chaque niveau entraine avec lui de minuscules détails qui vous permettront de plonger comme il se doit aux côtés du héros et de son petit animal de compagnie. Le second, c’est que l’on est très satisfait par le degré d’interactivité avec l’environnement. Il suffit de tapoter l’écran pour se rendre compte du travail accompli. C’est ce genre de petits qui font que Tiny Thief est un plaisir à jouer, même lorsque son gameplay se révèle frustrant. En dépit de nos réserves à son sujet, le jeu conserve un charme suffisant, avec en prime un souci du détail qui convaincra les amateurs du genre.