Nokia Lumia 1020 : Nos premières impressions
Inscription

Nokia Lumia 1020 : Nos premières impressions

par La rédaction le 12/07/2013
Nokia Lumia 1020 : Nos premières impressions
Windows

Attendue, l’annonce du Nokia Lumia 1020 n’a donc surpris personne, mais nous avons tout de même pu découvrir ce nouveau photophone en avant-première.

C’est sur une scène d’un entrepôt new-yorkais sur le front de mer à New York que le constructeur nordique a dévoilé très officiellement son nouveau smartphone sous Windows Phone 8. Dès le début de la présentation, Nokia a mis l’accent sur l’aspect photo de son téléphone, et pour preuve : il a fallu 28 minutes pour entendre les mots « Microsoft » ou « Windows Phone 8 ».

L’appareil photo est donc au centre du Nokia Lumia 1020, faut-il pour autant l’attendre de pied ferme ? La réponse est oui.

Voici le Nokia Lumia 1020 à plat. Il n’est pas aussi fin qu’il n’en a l’air, mais tout de même. C’est impressionnant de voir que compte tenu de la qualité du matériel qu’il possède à l’intérieur, il ne fait que 10,4mm d’épaisseur, ce qui est environ 3mm de plus qu’un iPhone 5 ou un Samsung Galaxy S4.

Notez que le téléphone est aussi disponible en noir et blanc si le jaune qui est très lumineux n’est pas à votre gout.

Dans la main, le Nokia Lumia 1020 parait suffisamment épais pour que l’on soit à l’aise, tout en gardant un aspect assez fragile. Il ne fait que 158 grammes (46 de plus que l’iPhone 5, 27 de moins que le Nokia Lumia 920). Le 1020 est agréable à tenir.

Curieusement, peut-être en raison de son capteur rond et imposant à l’arrière, le 1020 semble creux en dépit de sa grandeur, et l’on n’a pas cette impression de solidité d’un iPhone.

Avec tout le discours sur l’appareil photo, on en viendrait à oublier que le Nokia Lumia 1020 possède un écran AMOLED WXGA (1280x768px) de 4,5 pouces.

Les meilleures photos du monde ne vaudraient évidemment pas grand-chose sur un écran basse résolution, et Nokia a donc fait en sorte de proposer un écran tactile riche en détail et possédant une résolution extrêmement élevée.

Voici le Nokia Lumia 1020 à côté de la concurrence.

L’angle fait croire que le 1020 est plus épais que l’iPhone 5, mais en réalité, les deux téléphones ne sont pas trop éloignés en termes de hauteur et de largeur. Le 1020 fait 71,4mm de large, pour 130,4mm de haut (l’iPhone 5 : 58,6mm de large pour 123,8mm de haut).

Et voici la nouvelle application Caméra Pro de Nokia en action.

C’est assez simple d’aligner le curseur vers le réglage choisi (beaucoup plus facile quand vus ne prenez pas une image avec l’autre main !). Et les ajustements en temps sont rapides et sont vraiment excellents.

Si vous êtes nouveau dans la photographie, vous pourriez ne pas forcément savoir ce qui se passe lorsque vous passez d’un ISO 100 à 3200, mais si vous faites ce changement sur votre Nokia Lumia 1020, vous verrez que ce réglage rend une image sombre, bien plus brillante.

La Nokia Lumia 1020 sera disponible en précommande dès le 16 juillet aux États-Unis pour une sortie exclusive chez l’opérateur AT&T 10 jours plus tard. En Europe, il faudra l’attendre pour cette année sans plus de précisions.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :