Clouds & Sheep n’est pas vraiment préoccupé par l’abattage et les nombreuses métaphores les mettant en scène. Pas non plus par la réalité de la vie d’un berger grâce à un univers en dessin animé dans lequel vos moutons et béliers peuvent se baigner dans une pataugeoire, et se la couler douce sous les parasols. La première impression que nous fait le jeu est bonne. On est invité à comprendre les différents principes de bases et à découvrir le troupeau très expressif avec notre nouvelle vie de berger. Par exemple, vous pouvez remonter le moral des brebis tristes en les grattant avec les doigts, et encourager les moutons en les étirant pour les remotiver comme il se doit. Vous devez également garder ces bestioles laineuses propres et bien nourries, mais le jeu s’avère cependant agréablement permissif quand il s’agit d’interagir avec votre troupeau. Vous avez rarement besoin d’être prudent, et cela permet donc de jouer assez librement et de tester différentes choses.

Bien que cette liberté soit d’abord libératrice, elle a comme conséquence de rendre le jeu vite ennuyeux. Une fois que l’on à découvert toutes les nouveautés, on se retrouve à ne monter que son score. Il y a un manque de défi. On a parfois même l’impression de jouer sur un fond d’écran interactif avec des éléments à placer au bon endroit pour remplir les exigences des moutons. Et puisque les actions que vous accomplissez offrent assez peu de plaisir au final, on ressent rapidement l’absence de défi et le sentiment de satisfaction n’est plus garanti. Si l’on arrive à remplir un objectif sans difficulté, peut-on réellement y prendre du plaisir ? Et ça ne s’arrange pas avec les défis qui deviennent de plus en plus nombreux et les récompenses permettent de s’en sortir bien trop facilement pour y trouver une quelconque satisfaction.

En fait, Clouds & Sheep est probablement un bon jeu si l’on ne s’attarde pas plus de quelques parties. Car après tout, le terme « jeu » implique un défi, une courbe de difficulté, et un sentiment de progression. Et Clouds & Sheep ne remplit aucune de ces conditions. Il mérite certainement du crédit pour son esthétisme, sa dynamique et son éventail de morceaux musicaux joyeux. Mais c’est aussi et surtout un jeu trop simple et assez peu diversifié. C’est un charme superficiel, et il décontractera pendant une petite heure les joueurs les plus occasionnels. Rien de bien transcendant cependant.