En avant-première, et en compagnie de Bulkypix, partons à la découverte de l’histoire de la typographie, de ces débuts, jusqu’à la création de l’imprimerie. Vous allez être bluffé.

Image de Type:Rider - le jeu iPhoneType:Rider, c’est le nouveau jeu de plateforme/aventure édité par Bulkypix et créé en partenariat avec ARTE. Développé par Cosmografik, le titre réussi là où beaucoup d’autres ont échoué, à savoir proposer d’apprendre de manière ludique. Et pour cause, ce projet nous permet de découvrir toute l’histoire de la typographie, allant de ses prémices au temps des hommes des cavernes, à la création de l’imprimerie. Les créateurs de Type:Rider n’ont ainsi pas lésiné sur les moyens et ont réellement proposé quelque chose d’extrêmement prometteur. Pour cela, vous devez diriger deux petites billes noires dans des environnements assez proches de ce que l’on peut retrouver dans des jeux comme Limbo pour son côté sombre, et Badland pour les explosions de couleurs en arrière-plan.

Image de Type:Rider - le jeu iPhoneDiriger ces deux billes ne sera pas chose aisée. Elles se complètent, et si l’une d’elles tombe, l’autre doit obligatoirement la suivre. Il va falloir utiliser vos doigts sur l’écran tactile pour les diriger, tapoter pour les faire sauter… il n’y a pas de joystick virtuel. À vrai dire, l’interface est dépourvue de boutons, ce qui permet d’admirer le travail effectué sur les décors en apparence simples, mais qui se révèlent finement détaillés. Bien sûr, sur la démo à laquelle nous avons pu jouer, tout n’était pas terminé, mais on sent toutefois que l’équipe s’approche de la version finale. Une fois que l’on a compris le gameplay grâce à rapide tutoriel, on passe les niveaux sans trouver l’envie de s’arrêter. La session de démo fut courte, bien trop courte, et l’attente pour la version finale se fait d’autant plus grande.

Image de Type:Rider - le jeu iPhoneChaque époque que l’on traverse donne lieu à une série de niveaux. La difficulté augmente évidemment avec l’époque, les essais aussi (die & retry), mais c’est aussi une plongée dans le monde de la culture que l’on fait au même moment. Lorsque vous arrivez à terminer des niveaux ou à remplir des défis (sous la forme d’étoiles), vous débloquez des pages d’un Codex vous en apprenant davantage sur l’histoire de la typographie, sur les différentes polices de caractères. C’est vraiment passionnant. Le but des développeurs est clairement d’apprendre en jouant, avec un langage simple que tout le monde comprend, sans tomber dans les facilités et la vulgarisation à outrance. La reprographie est au cœur de Type:Rider avec des peintures rupestres d’époques et des droits acquis en conséquence. On attend donc forcément de pied ferme cette production bluffante, qui donne envie d’apprendre, tout en s’amusant.

Type:Rider sortira cet automne sur iPhone, iPad et Android.