Comme prévu, Sony Computer Entertainment a proposé sa conférence en marge de la GamesCom 2013. L'évènement allemand qui réuni chaque année des centaines d'éditeurs et développeurs a eu droit à plusieurs surprises notamment du côté de la PlayStation Vita. On fait le bilan, avant sans doute d'y revenir dans les prochains mois.

Les AAA au garde à vous

Le mot d'ordre était de rassurer les joueurs, et de ce côté-là, Sony n'a pas déçu. Les annonces promises de longue date ont été au rendez-vous, et la PlayStation Vita peut enfin espérer un avenir radieux. Si les développeurs indépendants étaient évidemment bien présents aux côtés du constructeur japonais, il y a eu aussi des annonces du côté des éditeurs, les "gros" éditeurs. Notamment 2K qui en a profité pour dévoiler Borderlands 2, rien que ça. Le FPS-RPG développé par Gearbox Software sorti il y a déjà quelques mois sur Xbox 360, PC et PS3 aura donc droit à son portage sur la petite console (mais puissante) de Sony. Le constructeur a d'ailleurs insisté sur le fait que les joueurs nomades pourront profiter d'une expérience AAA sur portable, sans pour autant précisé s'il s'agira d'une version "GOTY", comprenant les nombreux DLC disponibles sur consoles de salon et Steam. L'autre grosse annonce à retenir se trouve du côté d'Ubisoft. Si l'éditeur français n'a pas proposé d'épisode exclusif cette année, faute de moyen humain, il n'oublie pas pour autant la Vita. En témoigne l'annonce de la compatibilité Remote Play avec la version PS4 d'Assassin's Creed IV : Black Flag. S'il faudra bien sur posséder la prochaine console de salon du géant japonais (qui sort par ailleurs le 29 novembre prochain), on pourra avoir droit à un jeu visuellement impressionnant entre ses mains. Cette compatibilité se fera dès le lancement du jour en novembre.

L'indie : la recette du succès ?

Mais à défaut de gros jeux boites, Sony et les possesseurs de la PlayStation Vita pourront se tourner vers le PSN. Le service en ligne du constructeur a en effet reçu de nombreux jeux depuis plusieurs mois et la console portable du japonais n'a pas vraiment à rougir face à l'eShop de la 3DS. Et cette GamesCom en a rassuré plus d'un avec notamment l'annonce de Holtine Miami 2 sur la console, mais aussi Volume (comme on l'espérait), ou encore The Binding of Isaac : Rebirth, un complet reboot de l'original avec du coop en local, des classements et deux personnages jouables. On a également pu apercevoir l'étrange, mais néanmoins très sympathique Murasaki Baby, où l'on contrôle un personnage et ses actions du bout du doigt, grâce à l'écran tactile. Le trailer est d'ailleurs visible ci-dessous. Si on espérait un peu plus qu'un énième portage et d'une compatibilité du côté des grosses productions, Sony tente une carte qu'il n'avait jusqu'ici jamais mis en avant pour sa console portable. Si bataille il y a, elle se fera par rapport à son store en ligne, et de ce côté-là, le constructeur japonais repart très largement gagnant. Une fin d'année qui promet, et une nouvelle qui se fait désormais attente de pied ferme. La guerre peut-elle enfin commencer pour autant ?

yt
Subscribe to Pocket Gamer