Fort d’un catalogue d’une centaine de jeux aussi divers que variés, Chillingo s’offre cette fois-ci les faveurs de John Woo, réalisateur de gros films d’action asiatique.

Image de Bloodstroke - le jeu iPhoneCe n’est pas la première fois que John Woo se mêle du monde du jeu vidéo. En 2007, le réalisateur asiatique, connu pour ses films d’action spectaculaires, avait sorti chez Besthesda (sur Xbox 360 et PS3) un certain Stranglehold, Un jeu qui n’était pas franchement resté dans les mémoires, mais qui avait tout de même su contenter les fans de jeux d’action pur jus. Quelques années plus tard, c’est sur iOS qu’on le retrouve en compagnie de Chillingo, la filiale mobile d’Electronic Arts, planchant sur un jeu appelé Bloodstroke. Derrière ce nom taché de sang se cache… eh bien un jeu sanglant en fait.

Image de Bloodstroke - le jeu iPhoneOn y incarne Mailee, une héroïne sexy qui a une profession particulière, celle d’agent de sécurité. Mais elle ne se contente pas de protéger des personnalités sans intérêt. La jeune femme s’est en effet payé une spécialité de protection de cible vivante, en proie aux menaces de la mafia et de groupes armés bien décidés à faire taire un témoin trop gênant, ou un politicien pas assez véreux. Dans cette atmosphère assez sombre se cache un genre de shooter proposant un style graphique proche d’un comic-book. Visuellement, on fait face à un jeu en noir et blanc, faisant allègrement ressortir les taches de sang rouge dès que vous abattez un ennemi.

Image de Bloodstroke - le jeu iPhoneLe but de Bloodstroke est simple : vous devez protéger vos clients, et pour cela, il faut constamment le suivre. Car les bougres ont tendance à constamment se déplacer, un peu comme dans un runner. Si vous prenez trop de temps, vous risquez d’être anéantis par la caméra. Le petit plus, c’est que vous ne pouvez pas prendre de dégâts, mais votre client si. En avançant avant lui ou à ses côtés, vous devez shooter vos adversaires sans tenter de les viser – le jeu le faisant à votre place. Mais si la démo nous a paru assez facile, le développeur nous a rassurés en nous promettant une difficulté beaucoup plus élevée au fur et à mesure de notre avancée, se témoignant par l’arrivée d’ennemi supplémentaire et de tactique de jeu plus éloignée du simple shooter. 30 niveaux sont prévus, ainsi qu’un mode Endless appelé « Arena Mode », où vous avancez sans fin en tentant d’aller le plus loin possible. Reste à savoir si le résultat final ne sera pas trop répétitif à la longue.

Bloodstroke sortira en octobre 2013 sur iPhone et iPad.