GC|13 : Le bilan de la GamesCom avec InnoGames
Inscription

GC|13 : Le bilan de la GamesCom avec InnoGames

par La rédaction le 27/08/2013
GC|13 : Le bilan de la GamesCom avec InnoGames
Android iPad iPhone

Présent au salon allemand qui vient tout juste de se terminer, InnoGames a fait avec nous le bilan de ces quelques années d’existences, mais nous a aussi fait part de ses ambitions pour les prochains mois.

Une belle histoire

Connu avant tout pour ses nombreux jeux sur navigateur, InnoGames totalise une centaine de million d’utilisateurs dans le monde entier et beaucoup de productions à succès. Avec 255 employés à lui tout seul, InnoGames est un éditeur et développeur qui compte aujourd’hui dans le paysage vidéo ludique mondial. Sa croissance importante et certes due au boom des jeux sur navigateur et à Facebook, mais depuis quelques mois, l’entreprise s’est fixé comme objectif de porter ses hits sur les smartphones et tablettes du moment, fonctionnant sur iOS et Android. Et si l’on était habitué à des versions web, c’est désormais des applications dédiées qui arrivent sur les deux OS majoritaires dans le monde. Découverte.

Premier jeu a avoir eu droit à son app mobile : Forge of Empires. Fort de ses 10 millions d’inscrit, le titre – un jeu de stratégie en temps réel proche de la série Anno, a été une expérimentation : « nous voulions tester les fonctionnalités tactiles au maximum pour que l’arrivée d’une app dédiée soit compris comme un événement pour nos joueurs », et ça n’a pas loupé : grâce aux fonctionnalités cross-plateform, la quasi-totalité des joueurs actifs possédant un smartphone ou une tablette se sont mis à gérer leur empire de manière nomade. Car entre la version accessible depuis un navigateur mobile et la version native, il y a un gouffre. « Il est ainsi possible de poser des bâtiments plus facilement, de gérer des attaques plus rapidement, ce n’est pas uniquement une question de présence, il fallait vraiment améliorer l’interface et utiliser les fonctionnalités de chaque OS », nous confie InnoGames.

Le cross-plateform, moteur d’avenir

« Le fait de proposer le cross-plateform (un seul compte pour toutes les versions du jeu) a grandement aidé les joueurs à adopté les versions mobiles, ils peuvent donc gérer leur empire en prenant le bus, et le continuer une fois à la maison sur leur ordinateur », une révolution pour un éditeur jusqu’ici habitué au confort apporté par la souris.

Le second à posséder sa version mobile n’est autre que Grepolis. Lui aussi arrive a captiver des milliers de joueurs – la France est d’ailleurs en bonne place – mais il est aussi complètement différent de [[Forge of Empire|15877]]. Ici, pas ou peu question d’empire, mais de guerres de clans qui peuvent attaquer votre cité à chaque minute du jour ou de la nuit. Résolument tourné vers le PvP (Joueurs contre Joueurs), Grepolis dispose déjà d’une application sur Android en version « light », la version finale, qui doit voir le jour à la rentrée sur iOS (un peu plus tard sur l’OS de Google), a demandé un travail considérable de la part d’InnoGames : « Il a fallu revoir toutes l’interface avec des boutons plus larges, de vrais gestes tactiles », car la nouvelle interface de cette application native est désormais à base de « slide » pour permettre aux joueurs d’être aussi efficace qu’il lance le jeu sur un smartphone, une tablette ou sur PC.

Des projets pleins la tête

Image de Grepolis Toolbox - MMO de stratégie - le jeu AndroidDésormais, InnoGames ne jure que pas le mobile : « Si l’on continuera à proposer nos jeux sur navigateur pour nos fidèles joueurs, tous nos futurs projets verront forcément le jour sur mobiles et tablettes, on espère un lancement cross-plateform contrairement à Forge of Empire ou Grepolis. » Et justement, côté projets, qu’est-ce que ça donne ? Le prochain jeu d’InnoGames qui aura droit à son application sera Guerre Tribale. Annoncé il y a peu sur iOS et Android (où la beta bat son plein), le jeu dispose de 200 000 joueurs, alors qu’il a fêter ses 10 ans il y a quelques mois. Grâce à cette arrivée, l’entreprise espère attirer encore plus d’adeptes même si 10% des utilisateurs réguliers dépensent de l’argent, ce qui est très satisfaisant.

Plus loin, InnoGames reste muet comme une tombe… ou presque. En tirant un peu sur la corde, tout juste arrive-t-on a soutirer quelques informations : « Nous sommes en train de travailler sur deux projets non annoncés mais qui ne devraient pas tarder à débarquer. Ils reprendront nos thèmes de prédilection, à savoir de la stratégie et du PvP. » Le succès sera-t-il encore au rendez-vous ? Réponse dans quelques mois.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

Forge of Empires

Couverture de Forge of Empires Forge of Empires
Support : iPad
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : InnoGames
Sorti le : 05/06/2014
Prix : gratuit AppStore