GC|13 : Preview : FEZ
Inscription

GC|13 : Preview : FEZ

par La rédaction le 30/08/2013
GC|13 : Preview : FEZ
PS-Vita

Victime d’une polémique au beau milieu de l’été, FEZ n’en reste pas moins un très bon jeu que nous avons pu découvrir sur PlayStation Vita durant le salon allemand.

Image de FEZ - le jeu PS-VitaAu-delà des problèmes liés à son créateur, Phil Fish, et à sa suite désormais annulée, FEZ est aussi l’une des pépites longtemps exclusives au Xbox Live Arcade. Une première porte avait déjà été franchie avec son arrivée sur PC tout juste un an après la version Xbox 360, et on attend désormais FEZ sur iPhone, iPad, Android et donc… PlayStation Vita (et PS3). Et si ce jeu mêlant plates-formes et casse-têtes n’est pas encore sur votre wish-list, cette preview devrait certainement vous convaincre. On incarne dans cette aventure un peu spéciale un certain Gomez, un petit héros en D, qui peut évoluer dans un monde en 2D qui cache sur ses différentes tranches un monde en 3D. Il est en effet possible de faire tourner le monde à 90 degrés et entrevoir un décor en 3D, avant de retourner dans une bonne vieille 2D.

Image de FEZ - le jeu PS-VitaCette technique peut être utilisée pour aider Gomez à atteindre des plateformes inaccessibles sous un certain angle, monter une échelle qui peut se trouver loin de vous, mais dès que vous faire tourner la caméra, celle-ci se rapproche pour devenir votre porte de sortie. Avec de telles possibilités, FEZ est rempli de secrets et de zones à explorer. Il n’y a pas d’ennemis, et la seule façon de mourir, c’est de tomber dans le vide. Le but est de rejoindre une porte en collectant des morceaux de cubes disséminés au sein du niveau dans lequel vous vous trouvez.Oh, et au cas où vous ne l’aviez pas remarqué sur les diverses captures d’écrans disponibles sur le web, c’est un jeu magnifique. Vous passerez les 15 premières minutes à tourner la caméra pour découvrir toutes les subtilités visuelles du titre.

Image de FEZ - le jeu PS-VitaComme nous l’avons dit plus haut, FEZ est rempli de petits secrets. Il s’agit surtout de petites énigmes assez classiques. Le monde de FEZ possède en effet son propre alphabet, alphabet qu’il faut utiliser pour certaines énigmes, si bien qu’il vous faudra par moment un petit bloc note pour griffonner des hypothèses et des solutions possibles. Lorsque l’on touche à FEZ, on est immédiatement envouté par son atmosphère old-school, rendant hommage aux jeux d’antan. Certains n’adhèreront pas du tout au titre, mais beaucoup s’attacheront rapidement à cette version portable. Une version Vita qui ne semble pas avoir eu droit à de gros changements notamment au niveau de l’expérience utilisateur qui s‘avère identique à la version PC, avec notamment des ralentissements graphiques occasionnels. On espère toutefois qu’ils feront partie du passé lors de la sortie du jeu sur cette plateforme. Malgré tout, FEZ occupera une place de choix dans le catalogue indie de la PS Vita.

FEZ sortira plus tard cette année sur PlayStation Vita.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :