À peine dévoilé à l’E3 2013 dans sa version Android, c’est sur iPad que nous avons pu pleinement profiter de The Cave qui avait fait le déplacement jusqu’à Cologne pour le salon allemand. Image de The Cave - le jeu iPadThe Cave, c’est d’abord un projet de jeux d’aventure possédant beaucoup d’atouts au sein de son casting de développement. D’un côté, nous avons Tim Schafer, le papa de Monkey Island, Psychonauts et du futur Broken Age, et de l’autre Ron Gilbert, qui a certes quitté Double Fine il y a quelques mois, mais qui est tout de même à l’origine de The Cave dans sa version PC et consoles. Mais un tel jeu ne pouvait décidément pas se cantonner aux plateformes traditionnelles, et Sega a eu l’excellente idée de le porter sur iOS et Android. C’est donc à la GamesCom qu’une démo été présentée, loin des regards, et qui nous a permis de nous faire un premier avis sur ce portage. Image de The Cave - le jeu iPadA priori, le challenge n’était pas très difficile : The Cave est-ce que l’on peut appeler un dungeon crawler, autrement dit un jeu d’aventure se déroulant dans des donjons labyrinthiques et où l’on est confronté à différents obstacles et ennemis, ainsi qu’à des énigmes plus ou moins alambiquées. Autant vous le dire tout de suite : on joue assidument à la version PC. Il faut dire que le jeu en lui-même possède bien des qualités, à commencer par un univers graphiques cartoon du plus bel effet et surtout par de nombreux personnages que l’on peut contrôler. Concrètement, l’aventure commence face à une pléthore de héros. Vous devez en sélectionner trois, si possible complémentaires, qui vont ensuite se lancer dans le donjon (la grotte). Ce n’est pas bien difficile et la durée de vie n’est pas bien grande, mais on s’attache rapidement à l’ambiance, si bien qu’il n’est pas étonnant d’y retourner de temps en temps. Image de The Cave - le jeu iPadMais si la version PC a déjà fait ses preuves, la version tactile (prévue sur iOS et Android) doit encore nous montrer ce qu’elle sait faire, et c’était justement le sujet de cette démo. Première surprise : il n’y a pas de joystick virtuel, on sélectionne le personnage avec un doigt et on fait glisser ce même doigt à droite ou à gauche pour le faire avancer. Les gestes tactiles sont nombreux pour effectuer diverses actions. Il faut par exemple slasher vers le haut pour faire sauter son héros, et cette technique est aussi utilisée dans d’autres sens pour attaquer les monstres que vous croiserez. Mais tout ne se passe pas aussi bien que sur les plateformes aux contrôles physiques. À trop vouloir proposer de gestes tactiles, on perd complètement l’intuitivité du gameplay qui en devient alors confus. Durant le laps de temps qui nous était offert pour essayer le jeu, il faut avouer que l’ascension vers la gloire n’était pas une mince affaire. On a donc un peu peur du résultat final, notamment lors des passages les plus tarabiscotés.

The Cave sortira cet automne sur iOS et Android.

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