Ubisoft a présenté durant ses Digitals Days de la rentrée un nouveau jeu mobile mettant en scène le célèbre héros créé par Michel Ancel. Premières impressions. Image de Rayman Fiesta Run - le jeu iPhoneDéveloppé par Ubisoft Casablanca et non plus par Pastagames, ce nouveau Rayman Fiesta Run est confronté à un défi de taille : faire mieux que son illustre ainé sur la même plateforme : Rayman Jungle Run. Et après seulement quelques minutes de jeu, on peut déjà dire que le pari est en passe d’être rempli puisque c’est un bon en avant qu’effectue la licence sur mobile. Le gameplay s’avère toujours aussi efficace : Rayman avance tout seul comme un grand, et vous n’avez qu’à effectuer une seule ou plusieurs actions au même moment pour éviter les obstacles et castagner les ennemis sur votre route. La recette n’a pas changé, et pour cause : elle fonctionne toujours aussi bien, et il est difficile aujourd’hui de faire mieux dans un genre aussi difficile à adapter que le runner-platformer. Image de Rayman Fiesta Run - le jeu iPhoneIl y a toutefois quelques évolutions, avec l’introduction de nouveaux personnages à débloquer, parmi lesquels Globox, les Ptizêtres… tous sont proposés en différentes versions, comme dans Rayman Origins et Rayman Legends. Tous les débloquer s’annonce particulièrement fastidieux puisque Rayman Fiesta Run se dotera à son lancement de 75 niveaux, rien que ça. Un chiffre qui donne le tourné et qui, on l’espère tout du moins, donnera lieu à des situations et des décors à chaque fois différents. Car concrètement, la démo à laquelle nous avons pu jouer ne proposait que 5 niveaux répartis au sein de cinq mondes différents. Chaque monde donne donc lieu à une atmosphère unique, le tracé changeant. Et les possibilités sont nombreuses avec des chemins plus surs, mais aussi des endroits plus difficiles regorgeant de Lums. Image de Rayman Fiesta Run - le jeu iPhoneLes Lums, ce sont les petites lucioles que Rayman doit sauver en compagnie des Ptizêtres. Ce peuple très étrange est cependant lié à la quantité de Lums que vous attrapez dans le niveau et si vous n’utilisez pas chacun des embranchements susceptibles de disposer des Lums, vous risqueriez d’oublier un Ptizêtre. Ces Lums sont aussi la monnaie virtuelle du jeu : vous pouvez en effet vous en servir pour acheter des bonus utilisables en début de course. Parmi les bonus proposés, nous avions notamment droit à un tracé prédéfini nous permettant de repérer facilement celui disposant le plus de lucioles jaunes, il y avait aussi deux poings différents en provenance de Rayman Legends (qui vont par exemple beaucoup plus loin que la normal), ou encore un cœur pour débuter la course sans problème. Image de Rayman Fiesta Run - le jeu iPhoneEt si le jeu sera premium, il disposera toutefois d’achats in-app qui facilitera la vie des joueurs les moins patients. On peut acheter des packs de Lums pour accéder rapidement aux bonus. Évidemment, Ubisoft nous promet qu’il n’y aura pas pour autant d’obligation d’achats additionnels puisque « le jeu se veut suffisamment généreux en Lums pour éviter toute frustration », on attendra donc la version finale pour vérifier ce fait. Mais l’autre feature – sans doute la plus impressionnante – c’est bien évidemment ses graphismes. Rayman Fiesta Run profite en effet des dernières améliorations de la version mobile du moteur UbiFramework. Certes, on est encore assez loin d’un Rayman Legends, il faut bien se l’avouer, mais le résultat sur mobile est vraiment bluffant. On retrouve l’effet de profondeur, un jeu sur différentes perspectives, des décors colorés et vastes, une vitesse de jeu au rendez-vous : tout ce que l’on veut retrouver dans un Rayman semble au rendez-vous, y compris un mode Invasion (un Time-Attack), des boss et des succès.

Rayman Fiesta Run sortira en novembre prochain sur iOS et Android, puis plus tard sur Windows Phone.

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