Trucs et Astuces pour Magic 2014
Inscription

Trucs et Astuces pour Magic 2014

par La rédaction le 20/09/2013
Trucs et Astuces pour Magic 2014
Android iPad

Magic : The Gathering a toujours représenté un défi de taille. Son mélange de décors médiéval-fantastique et ses cartes à collecter ont toujours créé une sorte de barrière pour beaucoup de gens finalement intimidés à l’idée de franchir le pas. C’est dommage, car derrière ce mur se cache un jeu de construction de deck incroyable et complexe.

Cependant, Magic 2014 se veut un peu plus accessible et offre aux joueurs iPad (et Android) la chance de goûter aux joies de son gameplay gratuitement avec des cartes ésotériques, un style de jeu qui a fait ses preuves et de vastes options multijoueur. Lorsque vous lirez ce guide, pensez qu’il ne s’agit ici que d’une amorce, une façon de vous assurer que vous n’allez pas inutilement vous diriger vers le magasin d’iApps. Que vous voyez débutant ou d’un niveau intermédiaire, vous trouverez ici le moyen d’obtenir une expérience solide dans cette édition 2014. Ce n’est pas exhaustif, mais ce guide devrait vous être utile pour vous mettre dans le droit chemin dès le début.



Connaitre ses cartes

C’est probablement le conseil le plus important que vous recevrez au début de votre carrière dans Magic. Vous devez connaitre les cartes qui composent votre deck, et vous avez surtout besoin de les comprendre. Trop souvent, au cours des premières batailles que vous allez jouer, vous allez utiliser une carte de la mauvaise façon, et ça fait la différence lorsqu’il faut gagner ou perdre. Étudiez vos cartes lorsque vous les déverrouillez, lisez-les attentivement lorsque vous les tirez de votre jeu, et faites bon usage des options de management que le jeu vous propose. Cette astuce et d’autant plus importante lorsque vous construisez vous-même votre deck à partir d’une série de cartes choisie au hasard.

Mieux vous comprenez les cartes qui composent votre arsenal de créatures et de sorts, mieux vous vous en sortirez lorsque vous serez dos au mur, ou lorsque votre adversaire fera une erreur de jugement.

Connaitre les cartes de l’adversaire

Cela peut paraitre idiot, mais assurez-vous de lire la description et toutes les informations des cartes que votre adversaire met en jeu. Vous devez savoir la réponse à apporter et contrer les effets de sorts ou des créatures que propose votre ennemi et, peut-être plus important encore, quand ne pas jouer. Il n’y a rien de pire que de jouer une de vos cartes les plus fortes pour être au final battues avant même d’avoir eu la chance de faire quoi que ce soit parce que vous ne prêtiez pas attention à une carte que votre adversaire avait jetée lors de son dernier tour.



Penser à la Mana

Les cartes Terrains sont la devise (ou l’énergie, si vous préférez) de Magic 2014, et elles devraient être les cartes les plus courantes entre vos mains, et vous devriez d’ailleurs en jouer une en tout début de partie et lorsqu’il s’agit de votre tour. Ces cartes vous donnent en effet de la Mana, et le Mana est sans aucun doute la chose la plus précieuse pour tout le reste du combat. Chacune des autres cartes nécessite de la Mana, et vous aurez besoin de « taper » dans votre carte Terrain pour utiliser les pièces maitresses de votre deck. Rassurez-vous cependant : votre Mana se régénère au début de chaque tour, et vous pouvez donc de nouveau l’utiliser. Il est toujours utile de posséder des cartes Terrains, et si vous en avez une en main, surtout si vous avez un sort qui en utilise beaucoup, car cela peut octroyer un bonus ou de la santé supplémentaire. Notez que selon le type de jeu, certaines cartes utilisent différents types de Mana. Celles-ci sont alors générées à partir de différentes cartes de type Terrain, alors assurez-vous d’avoir les bonnes cartes en main pour être en mesure de jeter les sorts que vous transportez avec vous.

Les créatures et pouvoirs

Si les cartes Terrains sont la devise du jeu (ou l’énergie), vos créatures et vos sorts toutes les choses que vous pouvez acheter/utiliser avec elles. Il existe une grande variété de monstres et de pouvoirs magiques que l’on peut jouer et déverrouiller durant son aventure dans la campagne solo. Cherchez aussi des combinaisons de sorcelleries, des enchantements et des créatures qui se complètent mutuellement, et ne gâchez pas des cartes par simple plaisir. La même chose vaut pour les cartes éphémères que vous avez dans votre deck - ne les jetez pas, si vous vous y êtes vraiment contraint. Il faut être de savoir quand vous devez être sur la défensive, ou lorsque vous êtes prêt à attaquer pour utiliser des monstres en conséquence. Assurez-vous que vos cartes les plus importantes ne se retrouvent pas piégées et affaiblies par de petits monstres alors qu’elles sont là pour briser la barre de vie de votre adversaire. Dans le même temps, pensez aussi à vous assurer d’être en mesure de déjouer la défense de votre concurrent, ou de pouvoir détourner ses attaques.



Déterminer qui l’on est

Une fois que vous êtes à l’aise avec les fonctionnalités de base de Magic 2014, il est important de savoir comment vous voulez jouer. Voulez-vous être du genre Planeswalker en vous appuyant sur la force brute pour battre vos adversaires par la soumission, ou voulez-vous un jeu plein d’enchantements et de sortilèges vicieux pour embrouiller vos ennemis ? Il y a des decks et des potions pour n’importe quel style de jeu, mais vous aurez besoin de les débloquer dans la campagne solo ou d’utiliser de l’argent réel si vous souhaitez le faire plus rapidement.

Un conseil utile en passant : il est toujours intéressant de combattre des adversaires utilisant un deck susceptible de vous intéresser, cela vous permettra de tester sa défense, ses attaques, et voir ses principaux points faibles à améliorer dans votre propre jeu. En fin de compte, le meilleur des conseils que nous pourrions vous donner c’est d’essayer. Expérimentez plusieurs deck afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Les tactiques et votre style se révèlent au fur et à mesure, si bien que vous prendrez beaucoup de plaisir à jouer à Magic 2014.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :