Payer pour s’offrir une période d’exclusivité sur un gros titre est quelque chose de courant sur les plateformes traditionnelles, cela fait même partie d’une campagne marketing bien huilée pour s’attirer les faveurs des joueurs pendant au moins quelques mois.

Plants vs. Zombies 2 : It's About Time est visiblement dans le même cas : après avoir été annoncé sur quasiment toutes les plateformes, il a finalement subi un report avant de devenir une exclusivité iOS. La version Android n’étant prévue que pour cet automne. Aujourd’hui, on apprend que cette exclusivité serait à mettre sur le dos d’Apple. « Apple nous a donné de l’argent pour retarder la version Android », a affirmé Franck Gibeau d’Electronic Arts lors d’une réunion selon Giant Bomb qui cite « plusieurs sources » confirmant ces propos, sans pour autant donner des chiffres concrets.

Interrogé à ce sujet, PopCap n’a pas souhaité confirmer, « nous ne commentons pas les réunions internes ». Apple a également communiqué à ce sujet en envoyant une déclaration officielle - chose rare - à Giant Bomb réfutant le paiement d’une exclusivité. Il faut dire que si une telle transaction a eu lieu, elle pourrait avoir un effet négatif sur l’image de la société à la pomme bien que cette pratique soit finalement dans la logique des choses au regard de l’effet qu’un simple jeu peut avoir sur le succès d’un OS mobile. Microsoft peut d’ailleurs en témoigner avec sa plateforme Windows Phone qui manque encore de gros jeux uniquement disponibles sur iOS ou Android comme Candy Crush Saga ou Infinity Blade.