Aussitôt annoncé, aussitôt disponible. La version iPhone et iPad de Tales of Phantasia officialisée début septembre vient de débarquer sur l’App Store japonais. Namco Bandai sort aujourd’hui sur l’archipel l’adaptation iOS de Tales of Phantasia, un jeu de rôle sorti pour la première fois sur Super Nintendo.

Mais c’est la version PSP (datant de 2006, avec les voix) qui est ici utilisée avec notamment une interface revue pour les écrans tactiles, mais surtout un mode free-to-play. Car le titre est gratuit et comme l’indique la fiche sur l’App Store : vous pouvez le terminer gratuitement sans aucun problème. Il y a toutefois certaines limitations, ou plutôt des facilités. Ainsi, lorsque vous mourrez, vous pouvez revenir à la vie sans recommencer le boss en débloquant des achats in-app. La difficulté n’a cependant pas changé d’un poil. On peut également accéder à différentes fonctionnalités plus rapidement pour des prix oscillants entre 85 Yens (63 centimes) et 450 Yens (3,50€).

Notons cependant que le jeu n’a pas été optimisé pour le grand écran de l’iPad. Des bordures stylisées apparaissent donc en haut et en bas de l’écran. Les graphismes sont aussi à l’ancienne. Mais Tales of Phantasia est généralement perçu comme l’un des meilleurs épisodes de la saga. On attend désormais une arrivée en Europe.