Virtua Tennis est le genre de jeu qui survit grâce à ses contrôles. Ils ont besoin d’être suffisamment intuitifs pour qu’un parfait débutant puisse gagner quelques jeux, tout en se révélant relativement exigeant pour accueillir sans problème le champion de Roland Garros qui connaît les secrets d’un bon revers. La jouabilité par défaut de Virtua Tennis Challenge consiste à swiper à travers l’écran pour lancer et acheter quelques balles. Elle est indéniablement brillante et même si quelques légers défauts se font sentir, conduisant alors à quelques tirs manqués, la frustration ne prend jamais le pas sur l’amusement. C’est grâce à l’apport de boutons virtuels, bien cachés dans les options, que l’on peut éviter de devoir passer par des gestes tactiles maladroits et fastidieux. Et si vous voulez justement augmenter la difficulté sans être dégouté du jeu, il faut absolument sélectionner cette option.

Une fois que l’on a bien compris les rudiments du jeu de tennis sur écrans tactiles, place aux techniques de professionnels - ou presque, et à cette étrange sensation qui frémit lorsque l’on arrive à surclasser un adversaire que l’on pensait plus fort que nous. On peut en effet oser quelques bluffs tout en gardant à l’esprit que la rapidité est votre force de frappe. Le gameplay n’est pas aussi efficace que la version Dreamcast, mais on s’en rapproche, ne serait-ce que grâce au plaisir que l’on peut prendre. On retrouve d’ailleurs la possibilité de forcer l’adversaire à lober une balle qui se précipitera par la suite dans le filet, pour ensuite bondir dessus et effectuer un smash sans pitié. On regrette toutefois quelques défauts et notamment des animations pas toujours très fluides. Le framerate n’est pas toujours au rendez-vous sans que l’on sache vraiment pourquoi car visuellement, Virtua Tennis Challenge n’est pas le plus beau jeu qui soit.

Côté contenu, on retrouve un mode World Tour, un mode simple et double pour de l’exhibition, et un mode bonus où la difficulté augmente ou redescend à chaque fois que vous gagnez ou perdez un point. Il n’y a pas d’éditeur de personnage, pas même de joueurs célèbres et aucun mode carrière. Le multi est aussi un peu raté. Le lag détruit le jeu en ligne ou en local (via Bluetooth) et le rend hasardeux.