En quelques mots, Orborun est un sympathique jeu d’arcade qui vous permet d’incarner un robot grassouillet qui peut se transformer en une balle rebondissant et qui n’a alors qu’un unique but : rejoindre le portail lumineux à la fin de chaque niveau. Mais ce qui n’est qu’un simple exercice de routine en début de partie où l’on contrôle l’inclinaison (ou l’écran tactile) devient très rapidement un défi digne de ce nom puisque le robot prend beaucoup de vitesse et il est confronté à une série d’obstacles. Rajoutez à cela l’obligation d’accumuler autant de points que possibles et vous avez une expérience divertissante qui propose un replay value exemplaire.

Mais pour ne frustrer personne, chaque niveau commence par un choix : voulez-vous utiliser l’écran tactile ou l’accéléromètre ? Choisir le tactile permet de faciliter le jeu puisque l’on peut effectuer des mouvements plus fins, mais si vous cherchez l’adrénaline, il vaut mieux utiliser l’accéléromètre. Ce second choix rend le jeu plus fun et plus passionnant à jouer. Vous dévalez la piste entourée d’un décor high-tech. Mais il n’y a pas d’échappatoire pour autant : si vous tombez, vous mourrez, et sur la piste de verre, il faudra négocier des obstacles exigeants et nerveux. Terminer certains niveaux est assez facile, ais si vous voulez avoir un score élevé, ils deviennent un cauchemar. Il faudra utiliser différents portails pour tenter de tout attraper et au passage booster votre score final.

En l’état, Orborun n’est pas le jeu le plus original qui soit, mais il est incroyablement bien peaufiné, en plus d’être conçu avec talent. L’interface et le gameplay est intuitif (au-delà des considérations sur la difficulté) : le bouton « retry » est toujours à portée de main, et le level design est à la fois diabolique, mais toujours agréablement surprenant. Cela étant, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques problèmes. Les derniers niveaux sont plus redoutables qu’agréables, mais Orborun offre une aventure solo fraîche et rapide avec des idées suffisamment intéressantes pour proposer une durée de vie décente.