Epic : La Bataille du Royaume Secret, c’est un film d’animation réalisé par ceux derrière Rio ou encore L’Âge de Glace, mais c’est aussi un jeu de gestion freemium développé par Gameloft. Pour séduire, ce genre de jeu a besoin de faire une bonne première impression, notamment en raison du nombre élevé de freemium sur les différents stores mobiles. Si vous avez déjà joué à un certain nombre de jeux de gestion free-to-play, alors vous n’aurez aucun mal à vous y retrouvez ici. Le but est d’obtenir et de produire des ressources afin de les recueillir, pour les utiliser par la suite afin de construire des bâtiments utiles pour que votre village prenne de l’ampleur. Il y a aussi un réservoir à Nectar qui est de son côté très utile afin de mener des batailles contre vos ennemis. Car il y a aussi une partie stratégie à prendre en compte, qui consiste à utiliser le nectar pour attaquer des créatures appelées les Boggans. Ce sont les méchants et il faut les anéantir.

Le principe est plutôt simple, vous devez placer vos hommes-feuilles au sein de formations qui vous permettront par la suite de passer à l’attaque. Après une bataille rapide dont l’issue est déterminée par des équations mathématiques, vous pouvez retrouver à l’étape de la construction. Ensuite, il faut répéter le processus en terminant au passage quelques missions et en se déplaçant dans un récit quelque peu simpliste. Vous pouvez également étendre la zone constructible en achetant des parcelles de terrains supplémentaires. Vous l’aurez compris, ce freemium classique s’adresse avant tout aux fans du film. Et après quelques jours en sa compagnie, on ne peut pas dire qu’il fasse mieux qu’un autre sur ce terrain. C’est très similaire avec ce que l’on voit ailleurs et l’apport de batailles ne bouge que trop peu les codes de conduite du genre.

Même les quêtes à accomplir ne cherchent pas vraiment à nous bousculer : elles sont toutes basées sur un élément du gameplay de base : les bâtiments, la collecte, les troupes ou les batailles. Cela signifie surtout qu’il n’y a pas beaucoup de variété. Il n’est ainsi pas rare de devoir former trois types spécifiques de soldats, pour ensuite devoir en former quatre, puis cinq… difficile de s’enthousiasmer. Le jeu peut même devenir rapidement lassant, car le gameplay est vraiment trop éprouvé. On se prend donc à observer le reste du jeu et notamment son aspect visuel qui est de bonne qualité et qui reprend fidèlement l’univers du film. C’est détaillé et bien animé. L’ambiance sonore est également au rendez-vous et se veut reposante. Mais malgré les jours qui passent, Epic : La Bataille du Royaume Secret a à peine changé. Qui plus est, il y a quand même pas mal de frustrations générées par les iApps. Les batailles deviennent de plus en plus faciles au fur et à mesure de l’aventure.

On tente tant bien que mal de passer par la case sociale pour retrouver un peu d’intérêt et ça fonctionne assez bien au final puisque les ressorts du genre sont bien évidemment au rendez-vous : on peut s’échanger des choses, visiter la ville de ses amis, collecter des ressources pour eux…