Présent à l'Eurogamer Expo, The Room 2 est la suite de l’un des jeux les plus étranges de l’année dernière sur iOS (puis sur Android). Malgré tout, le premier épisode avait su se tailler une réputation à la hauteur de ses qualités et avait même été sacré meilleur jeu de l’année 2012 par notre rédaction, mais aussi par les têtes pensantes de l’App Store, preuve en est qu’il n’a laissé personne indifférent. Mais comment faire pour apprécier l’ambiance de ce second opus dans le vacarme d’un salon ? Les développeurs avaient tout prévu avec une paire d’écouteurs ne laissant qu’un murmure au bruit ambiant. Et la première chose que l’on remarque c’est que dans cette nouvelle chambre il n’y a pas une, mais deux boites avec chacune ses propres énigmes qu’il va falloir résoudre. Le gameplay est identique à l’original, dans le sens où il n’y en a pas vraiment. Vous faites glisser les différentes couches qui composent la boite, vous appuyez sur des boutons, modifiez un levier, pour résoudre des énigmes et explorer encore plus profondément cette construction labyrinthique. Le sentiment de malaise qui imprégnait chaque séquence du premier épisode est ici magnifié. Il y a des étincelles, des chocs, comme des fissures provenant d’un autre univers. Des effets qui sont là pour nous déstabiliser et qui disparaissent vite. La première partie de la démo couvrait le prologue avec des aides assez nombreuses, mais très vite, celles-ci s’avèrent inefficaces : il faut se creuser la tête face à des épreuves difficiles.

Rapidement, on se retrouve donc coincé en essayant de transformer certains éléments du décor, si bien que l’on en vient naturellement à se demande si la seconde boite ne pourrait pas nous servir de salue. Et une fois le tutoriel terminé, le jeu prend une tournure sinistre. Un ange de pierre nous saute aux yeux tenant ce qui ressemble à un sablier futuriste. On regarde autour de soi, et une porte qui semble pleurer du sang apparait devant nous. S’en suit alors la seconde partie de la démo qui propose un nouveau défi avec quelques objets : une arbalète, un miroir doré et un mini-jeu ressemblant à un mixe entre les dames et un puzzle coulissant. Avec tout ça, des indices au sein de la pièce et de la boite, et un peu de jugeote, il faut réussir à avancer. Rassurez-vous, nous ne donnerons pas la solution, mais plutôt un constat. The Room 2 a réussi à améliorer la formule du jeu original de manière exponentielle. Il y a donc des tas de nouveaux puzzles et des objets complètement fous et inédits. Il va être intéressant de voir comment les développeurs de Fireproof Games arriveront à nous tenir en haleine plusieurs heures durant, comme ils avaient réussi a le faire pour le premier épisode. Mais cet aperçu d’une vingtaine de minutes nous a vraiment laissé un gout d’inachevé, comme si l’on voulait emporter le device avec nous à la maison pour tenter de percer à jour tous les mystères de cette démo. Mais non, vient le temps de retirer ses écouteurs et de revenir à l’ambiance stressante du salon. Comme son prédécesseur, The Room 2 promet d‘être excellent. The Room 2 sortira cet hiver sur iPhone, iPad et Android.