La licence The Walking Dead a reçu l’accueil de deux jeux déjà. Le premier développé par Telltale et qui est sans aucun doute l’un des meilleurs jeux de ces dernières années du côté du genre aventure, et le second, édité par Activision, mais qui est passé totalement inaperçus, notamment à cause de ses qualités quasiment imperceptibles. Un troisième challenger vient toutefois de pointer le bout de son nez sur iOS et Android, il s’agit de The Walking Dead: Assault. Derrière ce nom se cache un jeu d’action et de stratégie en temps réel avec une vue isométrique et arborant un esthétisme noir et blanc fortement inspiré des comics. Mais même on retrouve le shérif Rock Grimes et quelques visages familiers, le scénario n’est pas le fait le plus intéressant du jeu. C’est dommage pour les fans, mais cela ne veut pas dire pour autant que les développeurs ont oublié l’ambiance caractéristique de la licence.

Chaque niveau vous demande de mettre à l’abri un groupe de survivants. Chacun a sa propre arme à feu et son arme de corps à corps, et il faudra passer par des passages infestés de zombies pour trouver des fournitures. Sans surprise, les objectifs sont entravés par un flux constant d’assaillants morts-vivants, et votre travail est simplement de survivre assez longtemps pour tous les réussir. C’est loin d’être révolutionnaire, mais il y a une conception intelligente derrière. Le tout a été soigneusement adapté à l’écran tactile avec des contrôles simples qui rendent les mouvements intuitifs. Les personnages quant à eux, font feu automatiquement sur les zombies errants dans un cercle délimité tout autour d’eux. Les armes à feu ont une plus grande portée que les armes de mêlée, bien sûr, mais les munitions sont rares. Souvent, le combat au corps à corps est plus souhaitable pour justement éviter de gâcher. Mais il y a aussi une autre raison de garder vos armes silencieuses : si vous tirez, il y aura plus de zombies, et cela affectera vos chances de survie.

Heureusement, chaque personnage a sa propre capacité spéciale, et celles-ci peuvent se révéler précieuses dans des situations particulièrement délicates. Rick par exemple, permet plus facilement de faire des headshots, Shane quant à lui peut faire deux fois plus de dommages lorsqu’il est enragé. Il y a d’autres opportunités stratégiques aussi, comprenant des éléments de l’environnement comme des bouches à incendie ou des cadavres en décomposition, ou même des alarmes qui peuvent détourner l’attention d’un grand groupe de zombies. Au-delà des objectifs principaux, il faut toutefois avouer qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. Quelques missions secondaires comme sauver un survivant, peuvent être disponibles pour pimenter l’action, mais ce n’est pas quelque chose de très recherché, même en prenant compte des capacités à personnaliser. Pourtant, The Walking Dead: Assault dispose d’une ambiance très sympathique et le divertissement qu’il offre est souvent soutenu.