The Lapins Crétins Big Bang nous propose de partir dans l’espace en compagnie de deux lapins bien crétins afin d’atteindre différents objectifs, propres à chacun des 150 niveaux disponibles. Le gameplay est avant tout basé sur la physique puisque le lapin qui part en orbite autour des différentes planètes utilisant l’attraction gravitationnelle et un jet pack pour manœuvrer autour afin de terminer les défis qu’on lui propose. Créé à l’origine aux côtés de Rayman - héros qu’on ne présente plus - les lapins possèdent un potentiel humoristique particulièrement grand et ce premier jeu sur iOS et Android respecte d’ailleurs cet été des choses. L’univers décalé de ces créatures est respecté, tout comme leurs nombreuses façons de nous faire rire. Mais on ne peut toutefois nier le principal défaut de cette aventure : la répétitivité des objectifs et leur intérêt plutôt moindre.

Le but est donc de collecter des pièces d’or qui se trouvent autour d’une ou plusieurs planètes. Pour y arriver, il faut utiliser le jet pack mis à votre disposition, après avoir été expulsé de votre planète d’origine grâce à l’aide d’un second lapin qui vous donnera un coup de batte de baseball ou d’un autre objet. Le jeu propose un certain nombre de galaxies différentes, qui changent la situation autour de votre héros avec des planètes à l’attraction gravitationnelle plus forte ou la nécessite de naviguer autour d’elles avant d’arriver à votre point de chute final. Selon vos exploits et le temps que vous aurez mis à terminer une mission, vous gagnerez des têtes de lapins. Il y en a trois au total qui servent en fait à débloquer des niveaux supplémentaires.

Une autre partie du jeu consiste à utiliser le jet pack. C’est loin d’être une opération facile, surtout qu’il dispose d’un réservoir de gaz limité. Des orbes gazeux sont en orbites autour de certaines planètes, mais il est aussi possible d’en débloquer davantage avec l’argent. Si votre talent est au rendez-vous, sachez que vous n’aurez jamais besoin d’en acheter. Notez au passage que les pièces dorées peuvent être utilisées pour acheter des bonus purement cosmétiques. Comprenez par-là que vous pouvez changer l’accoutrement des lapins, l’arme dont ils disposent pour vous lancer ou le look de la fusée liée à votre jet pack. C’est là qu’entrent en jeu les achats in-app : ils permettent de débloquer des pièces nécessaires à l’achat de gaz ou de bonus de modes. Les prix vont alors de 1,79€ pour 500 pièces et peuvent atteindre 44,99€ pour 22 000 pièces. Des prix très élevés pour un jeu qui se destine à un public jeune, mais il y a possibilité d’activer un verrou parental.

On fait face à d’autres problèmes dans The Lapins Crétins Big Bang et notamment la position de la caméra qui s’avère assez problématique dans bien des situations puisqu’elle n’est pas assez éloignée et ne permet donc pas au joueur de voir suffisamment bien l’action. Si le joueur doit collecter des orbes ou des pièces, il faut interrompre le jeu pour voir où ces éléments se situent. Il y a bien une flèche qui pointe la direction où on doit aller, mais ça n’est pas idéal. Malgré tout, le jeu offre un contenu particulièrement complet avec des objets certes très classiques et familiers à travers les diverses galaxies disponibles, mais on s’amuse quand même pas mal, en plus de rigoler face aux vannes que nos lapins préférés chérissent.