On ne présente plus Clash of Clans qui est devenu en l’espace de quelques mois la référence du genre stratégie sur iOS (et Android depuis peu). Mais cela n’empêche pas d’autres de vouloir leur part du gâteau, et c’est le cas de Gameloft qui continue dans sa lancée des jeux freemium avec Total Conquest. Celui-ci se déroule en pleine Rome antique et le but ultime va être de créer une armée et une base suffisamment solides pour venir à bout de vos ennemis contrôlés par l’I.A. ou d’autres joueurs. Et la première impression est plutôt bonne puisque l’on est accueilli par des bâtiments en 3D qui produisent des ressources dans des environnements très colorés. L’interface est claire et vous donne une bonne vision des actions à entreprendre. Il y a même de petits effets spéciaux lors de l’arrivée d’un nouveau bâtiment. Un parti-pris visuel qui n’est d’ailleurs pas sans conséquence puisque le jeu est assez gourmand en place et en ressource.

La conception même du jeu n’est pas une révolution. Les fans de Clash of Clans sont en terrain conquis. Mais il y a toutefois quelques bonnes idées qui vont un peu plus loin que le titre de Supercell. Par exemple, s’il est toujours question de perdre ses troupes envoyées dans une bataille, assorties d’un gain de liberté, Total Conquest ne se destine pas uniquement à l’offensive. Il est en effet possible de faire travailler vos soldats dans une milice qui assurera une couche supplémentaire de défense à votre base autour de vos catapultes, de certaines tours et ainsi de suite. L’autre option intéressante réside dans le fait que l’on peut abreuver d’une potion un allié ou un ennemi en plein combat et de manière instantanée. Jetez un philtre incendiaire, et vous nuirez considérablement à l’avancée des constructions de l’adversaire. Une potion de guérison soignera de son côté vos troupes face aux horreurs de la guerre.

Cependant, durant ces affrontements un peu denses, le framerate à tendance à baisser considérablement, ce qui nuit clairement aux performances visuelles du jeu. L’interface ralentit et les popup rament et conduisent parfois à des erreurs sans le vouloir. Ce n’est pas fatalement mauvais, mais certaines actions deviennent alors très embêtantes à effectuer. Quant à l’aspect freemium, il faut bien admettre que si le titre ne pousse pas à l’achat, il sait toutefois se montrer frustrant par moment. Durant nos aventures, nous avons parfois dû acheter des tokens supplémentaires pour faire face à de l’attente parfois abusive notamment lorsqu’il s’agissait de la construction de bâtiments pourtant très importants à notre survie. Il y a aussi pas mal d’amélioration pour vos troupes à débloquer, en plus d’un contenu important. Si vous vous prenez au jeu, Total Conquest promet de longues heures de jeu, et pas forcément sur une courte durée, mais dans cette optique, il faut tout de même se dire qu’il faudra à un moment ou à un autre mettre la main à la poche.

Côté social enfin, on note que le jeu se permet de poster sans votre accord préalable, des messages sur Facebook. Une fonctionnalité qui peut vite tourner au spam pour ceux qui ne jouent pas et qui sont vos amis. Mais c’est le prix à payer pour jouer en multi et affronter des adversaires parfois coriaces.