Dans un monde rempli de jeux mettant en scène les zombies (et où seulement quelques genres sont encore épargnés), comment voulez-vous vous démarquer ? Dans le cas de Mad Finger, c’est avec Dead Trigger qu’il s’est imposé en proposant un jeu aux graphismes impressionnants pour l’époque, mais s’il était certainement l’un des plus beaux jeux de l’App Store, il fut trahi par son gameplay répétitif, ses ennemis classiques, et son côté freemium lourdingue. Avec Dead Trigger 2, le développeur a tenté d’injecter un peu de variété dans la série avec l’ajout de nouveaux types de zombies, des objectifs de missions plus variés et une planque personnalisable dans laquelle on peut désormais faire évoluer ses armes. Et si on ne peut nier qu’il s’agit encore un jeu de tir avec des zombies, cette suite offre de vraies améliorations par rapport à l’épisode précédent.

L’histoire (qui est inexistante) nous fait commencer aux États-Unis, alors qu’une nouvelle menace zombies s’abat sur le monde. Les fans de Dead Trigger remarqueront dès le départ les quelques changements apportés aux contrôles par défaut, qui font disparaitre le bouton de tir. Au lieu de cela, il vous suffit de pointer votre réticule sur une cible, et votre arme se décharge automatiquement. Même si nous on peut se retrouver déçu de ne plus aligner les headshots, et de ne pas avoir le choix d’appuyer ou non sur la gâchette, cette interface est incroyablement utile lorsqu’il faut se déplacer et mitrailler sur des ennemis en grand nombre. Vous pouvez bien sûr passer à un gameplay plus traditionnel avec des boutons virtuels si le tir automatique n’est pas pour vous, cependant.

La structure des missions a également été revue. Bien que le jeu exige toujours que vous tuiez un nombre déterminé de zombies, où de survivre pendant un certain laps de temps, ces objectifs sont déguisés en sous-objectifs au sein d’une mission plus importante. Maintenant, il faudra également compter sur des défis d’escortes, tout en tirant sur des générateurs électriques, ou bien en localisant des sources d’eau ou de carburant. En menant ces recherches, vous serez alors confronté à des zombies. L’histoire vous mènera des États-Unis à l’Afrique avec à chaque fois des objectifs relativement variés. Il y a même des missions de sniper ou sur une tourelle avec des super-zombies et des scientifiques radioactifs qu’il faudra dégager à coups de pieds.

Bien sûr, Dead Trigger 2 est un jeu fremium, et en tant que telle, il est livré avec de la monnaie virtuelle qui permet de débloquer des armes plus performantes et d’accélérer la production d’analgésique, de grenades et d‘autres gadgets. L’aspect free-to-play est aussi concentré autour de différents postes de travail (médecine, génie civil…) qui peuvent être améliorés eux aussi, et ce processus prend du temps et de l’argent. Si vous décidez de ne pas mettre la main à la poche, il vous faudra parfois tuer jusqu’à plus soif des zombies. Mais s’il y a bien des crédits, Dead Trigger 2 ne dispose pas d’un système d’énergie. Vous ne serez donc jamais confronté à une impossibilité de jouer, et vous pourrez ainsi profiter pleinement de sa superbe plastique.